La colonisation a ouvert les yeux des croyants sur l’importance de la mission, tandis que l’industrialisation a fourni les moyens nécessaires pour financer les missionnaires, qui sont allés prêcher l’Évangile et implanter des églises dans le monde entier. Or, toutes ces civilisations reposent sur un support religieux. Secondaire 3-4. L’histoire de la présence catholique dans cette région a connu trois grandes phases. Vous pouvez consulter la page des activités en suivant le lien suivant: Semaine de l'éducation catholique 2021. (11) Bellarmin, De romano pontifice, V, 2. On semble avoir renoncé définitivement à voir, dans une colonie, « un domaine dont on disposait en toute propriété, qui n’avait pas de personnalité morale, qui n’existait qu’en fonction de la métropole et sur lequel on avait des droits, comme sur un champ ou une mine ». Et de ce que le problème colonial est devenu un problème humain il apparaît que la colonisation fonde sa légitimité, non pas seulement sur l’application à la propriété des biens de ce monde de la loi de la solidarité que je vous ai exposée, mais sur le devoir d’éducation qui incombe aux peuples civilisés à l’égard de ceux qui ne le sont pas. Messieurs, derrière les entreprises de l’intérêt et de la cupidité humaine l’Eglise discerne des intentions de Dieu qui, par les fruits maudits que portent des initiatives souillées par le péché, a voulu amener les peuples colonisateurs à se rendre compte de leur immense responsabilité et à prendre conscience de la fin véritable de l’action colonisatrice et des méthodes seules efficaces par quoi cette fin doit être poursuivie. Alexandre VI, écrit-il, « voulait seulement que les rois d’Espagne fissent entrer en Amérique de saints missionnaires et qu’ils les prissent sous leur protection ainsi que les indigènes qui viendraient à se convertir. XIV. Reconnaissons-le sans plus tarder : nous assistons, depuis quelques années, à un véritable renversement des principes dont s’est inspirée jusqu’à présent la colonisation. À cette « révolution satanique » et multiforme, l'Église résiste admirablement dans ses masses profondes et ses élites, tout imprégnées durablement de foi catholique et de légitimisme monarchiste, aux mœurs austères, aux vertus admirables. Et ne croyez pas non plus qu’ils puissent s’assimiler notre civilisation sans participer à son âme. Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaitre Dieu. Ferdinand et Isabelle ne se méprirent pas sur la portée véritable d’un acte du pouvoir direct qui mettait entre leurs mains une si riche aubaine ; ils s’empressèrent de le notifier aux possesseurs des terres qu’ils venaient occuper par un document dont quelques lignes vous feront saisir sur le vif la manière dont l’expansion coloniale prétendait se légitimer par une décision du pouvoir spirituel : « Comme il est arrivé que les générations successives, pendant plus de mille ans, se sont divisées en plusieurs royaumes et provinces, le Seigneur Dieu a remis le soin de tous ses peuples à un homme, nommé saint Pierre, qu’il a institué chef et maître de tout le genre humain, afin que tous les hommes en quelque lieu qu’ils soient nés, ou dans quelque religion qu’ils aient été instruits, lui obéissent. Les Vaticonneries ne datent pas que d’aujourd’hui. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse se termineront toujours en la gloire du chasseur » disait le professeur Ki-Zerbo. Si elles semblent à première vue constituer les deux volets d’une même domination, il convient de distinguer missions et Allant à l’encontre de l’influence de l’Église catholique romaine qui réprouvait l’enrichissement et les mécanismes inhérents au capitalisme comme le prêt (banalisé par les banquiers italiens et allemands de la Renaissance), les souverains européens ont comme objectif d’accumuler un maximum de métaux précieux (or, argent). Il se caractérise par la colonisation européenne de l'activité missionnaire. L’Église ne soutenait pas seulement la colonisation, comme on le dit couramment. , coïncidait avec les débuts et l’expansion de la Réforme. L’un de ces pontifes, comme maître du monde, a fait la concession de ces îles et de la terre ferme de l’Océan aux rois de Castille, Ferdinand et Isabelle, et à leurs successeurs... Sa Majesté Catholique est donc, en vertu de cette donation, roi et seigneur de ces îles et de la terre ferme » (12). À partir de la fin du XIX siècle, il n'est plus possible de parler des missions chrétiennes sans évoquer l'hégémonie européenne, fait historique majeur qui s'est traduit par la dernière vague de colonisation, essentiellement anglaise et française (mais aussi néerlandaise et belge et dans une moindre mesure allemande et italienne). Franklin a dit un jour que « celui qui saurait se rendre compte de ce qu’avait coà »té la possession des Antilles ne pourrait pas regarder sans horreur un morceau de sucre, tant il le verrait imbibé de sang ! Les « indigènes », traités comme des mineurs, n’ont pas voix au chapitre. Celles-ci étaient assimilées à du bétail ; elles constituaient le cheptel humain de la colonie. (10) Cf. mise en avant des personnes et des projets d’intérêts Les politiques menées par la France et l’Église catholique en direction du catholicisme au Moyen-Orient et en Algérie présentent de nombreuses similitudes, même si les contextes sont différents. Le pa… instituez pour eux un système qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir qui a une prise de conscience et qui revendique l’indépendance nationale. En parlant ainsi il interprète très exactement, j’en ai la conviction, la pensée des grands coloniaux modernes. Reconnaissons donc que l’Eglise, dans ses diverses confessions, a déclaré la colonisation légitime. à travers le prisme de l’afrodescendance. L’enseignement de l’Eglise, tout d’abord. C’est à la communauté humaine, dont toutes les générations sont solidaires, que Dieu a remis les biens terrestres. La propriété privée de l’homme n’a donc plus un caractère absolu ; elle est une fonction à quoi est assignée une certaine fin ; « elle est un moyen, de beaucoup le meilleur, le plus pacifique, le plus conforme à la dignité de l’homme et à ses intérêts matériels, de réaliser la fin assignée par Dieu aux biens terrestres ». Ce n’est pas, croyez-le bien, parce que des publicistes qui, mieux que d’autres, discernent les signes des temps décrivent « le flot montant des peuples de couleur contre la suprématie mondiale des blancs » ou annoncent « le crépuscule des nations blanches » (27) que l’Eglise de Jésus-Christ, se faisant opportuniste, appelle les races humaines à prendre conscience de leur solidarité et de leurs devoirs réciproques. Étude sur le progressisme, intitulée “ Le mystère de l'Église et l'Antichrist ”, écrite par l'abbé de Nantes de 1959 à 1963. [Me connecter ] Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher: Afficher la discussion. Oui, « il faut que toutes les richesses du sol, les matières premières indispensables, les trésors des régions tropicales soient mis au service de la civilisation qui ne peut se développer sans cet apport. J’en doute. Tel un boomerang, la vérité revient éclabousser la société occidentale et menace de l’étrangler à condition de passer aux aveux. Même si il est vrai, certains utilisent cet alibi historique comme prétexte à l’immobilisme, La grande partie de l’Afrique manifeste plus que jamais le désir de s’exprimer, de s’affranchir, de grandir par son propre modèle et redonner vie à ses citoyens. L’expérience portugaise En RDC, le catholicisme est un héritage de la colonisation portugaise des XVe et XVIe siècle. Je me hâte d’ajouter, cependant, que des motifs, moins visibles au regard de la foule, donnent à ces questions une actualité qui nous commande de leur consacrer une étude particulière. Regardons d’abord ce fait, qui tient une place si considérable dans l’histoire de l’humanité. Brukmer est le magazine Afro-belge de référence. C’est elle qui, en la personne du premier homme, a reçu mission de les mettre en valeur en obéissant à la loi du travail sans lequel la terre ne pourrait donner à l’humanité le pain nécessaire à sa subsistance. Jésus était une femme noire! Il y plante la première croix Politique aveugle, menée par des hommes aux vues étroites, et qui toléraient que des sous-ordres brutalisent odieusement des indigènes sans défense ! 6) Dites leurs que leurs statuts sont l’œuvre de satan, confisquez les et allez en remplir nos musées et Terrence du Vatican. Dans le cadre du cycle de conférences proposé par le Comité Ti-Jo Mauvois pour la 3 ème édition du jeu-concours d'Histoire Ti-Jo Mauvois, le Maire de la ville de Schoelcher invite la population à participer à la conférence sur le thème : " L'implantation de l’église catholique, apostolique et romaine et la colonisation en Martinique ". L'Église catholique. Nul ne contestera, Messieurs, que la question de la colonisation ait été placée au premier rang des préoccupations du temps présent par l’Exposition Coloniale de l’an dernier. Et ici, avant même que se pose la question de savoir quelle est, devant le fait de la colonisation, la pensée de l’Eglise, ne convient-il pas de remarquer que le christianisme, à ses débuts, a singulièrement bénéficié de l’expansion coloniale de Rome ? Quelles que soient les causes de ce grand changement, l’Eglise salue en lui l’aube, préparée par Dieu, d’un jour de lumière qui se lève pour les peuples de toutes les colonies après les ténèbres d’une trop longue nuit. Mais en vue de quoi nous fait-il dépositaires de biens qui sont à lui ? Il y a peu de champs de mission où les missionnaires n’aient été appelés et ne soient encore souvent appelés à être les protecteurs, parfois les défenseurs des indigènes et de leurs droits les plus élémentaires. Nul ne contestera, Messieurs, que la question de la colonisation ait été placée au premier rang des préoccupations du temps présent par l’Exposition Coloniale de l’an dernier. Au contraire, le terme « catholicisme » renvoie à la pluralité confessionnelle en désignant une de ces confessions. Ses liseurs et intervenants sont issus de différentes mouvances catholiques, majoritairement traditionalistes. Nouvelle-France . Il semble, en vérité, que l’empire romain, fondé sur la puissance militaire de Rome, certes, mais organisé par son génie colonisateur, ait été prédestiné à devenir le berceau de la chrétienté. Montrer plus. L’Église catholique romaine contrôle environ 60 350 tonnes d’or, soit deux fois la taille des réserves officielles totales d’or dans le monde, soit environ 30,2% de tout l’or jamais extrait ou produit. Du point de vue auquel nous nous plaçons en ce moment, la mission chrétienne apparaît comme une action réparatrice. Preuve évidente que celles-ci ne trouvaient rien dans la Bible, seule règle de leur enseignement, qui s’opposât à la légitimité de l’expansion coloniale. Il convient seulement de noter que Coligny entendait envoyer au Brésil des travailleurs et des missionnaires, que Villegagnon affirmait l’intention d’établir, dans les terres occupées, une Eglise qui « fà »t réformée comme celle de Genève », et qu’avec l’autorisation de l’Eglise de Genève deux pasteurs, auxquels se joignit un jeune ministre réformé français, Jean de Léry, rejoignirent Villegagnon après son arrivée à Rio-de-Janeiro (17). Dès 1600, un protestant dieppois quitte Honfleur, emmenant plusieurs pasteurs, et fonde le premier poste français au Canada. L'Église catholique unit en particulier ses efforts à ceux que réalisent dans le domaine social les autres Églises et Communautés ecclésiales, tant au niveau de la réflexion doctrinale qu'au niveau pratique. La diversion toute trouvée a été la piteuse mise en scène en 2003 de prélats … Jules Ferry et les républicains pensent que l'installation définitive de la République ne pourra être certaine que lorsque la formation de la jeunesse échappera à l'Église catholique alors violemment anti-républicaine. «Il y a sans aucun doute des événements douloureux et tragiques, comme la conquête de Tenochtitlan, l'actuel Mexico, mais même ces derniers temps, il y a des problèmes qui font mal aux yeux, qui obscurcissent le paysage. Ces exemples suffisent, sans qu’il soit nécessaire de citer d’autres textes, à établir qu’au moment où a commencé l’expansion coloniale des puissances européennes l’Eglise catholique romaine en a reconnu la légitimité. C’est alors qu’il envoie au Brésil l’expédition de Villegagnon dont je n’ai pas à raconter la lamentable histoire. La diversion toute trouvée a été la piteuse mise en scène en 2003 de prélats catholiques … « Ce que je vous reproche, disait jadis à nos missionnaires le gouverneur d’une de nos grandes colonies, c’est de vouloir faire des hommes. On comprend, soit dit en passant, que François 1° ait essayé de passer outre à l’interdit romain. « C’est un des plus grands mystères mystiques... que la nécessité de Rome dans la destination temporelle de Dieu » (4). Musée royal d’Afrique centrale, un changement qui ne change rien ! Sommes-nous sà »rs qu’elle n’ait plus cours nulle part ? Dès lors, comme l’a nettement établi un théologien catholique à la Semaine Sociale de Marseille, « nul peuple ne peut, sous prétexte qu’il est le premier occupant, et qu’il s’est approprié une portion des biens de la terre, se fermer aux concours extérieurs qui s’offrent pour activer l’exploitation bienfaisante des ressources naturelles, mettre en valeur les terres incultes, accroître par le progrès technique la productivité générale. L’Enseignement Des Missionnaires A fait Partie de L’Instruction Coloniale ». Un chapitre de ce procès porte sur la période de la colonisation. Que la supériorité de la race blanche dans le monde moderne soit écrasante « par suite de sa connaissance de la nature et de la force qui en découle », l’Eglise le constate. Dans cette indéniable et magnifique expérience commune de la paternité de Dieu, l’Eglise saisit l’unité essentielle de la famille humaine dont les races, solidaires les unes des autres, doivent non pas se mépriser ou se détruire les unes les autres, mais collaborer les unes avec les autres en vue du bien commun de l’humanité. Le rôle de l'Église en Nouvelle-France. ». évangélisation . Vive le souverain, vive le royaume. Après l’échec de cette première expédition, Coligny en organisa une autre qui, entre 1562 et 1565, occupa la Floride. La prise de position de l’église catholique en faveur de la traite ne sera pas un épiphénomène. Le 15 novembre dernier, après s’être recueilli une dernière fois devant le monument consacré au souvenir des héros de notre épopée coloniale, le Maréchal Lyautey, ce précurseur de la colonisation telle que, partout, elle sera faite demain, se dirigea vers la sortie de l’Exposition de Vincennes qui devait, ce même soir, fermer ses portes. À peine sortie de la colonisation, l ... Dans l’Église catholique d’Afrique, la collaboration femme/homme se situe dans les limites des fonctions classiques. Sans la colonisation qu’y aurait-il à la place des Etats-Unis d’Amérique ? Et il n’est pas inutile de rappeler que l’Église catholique fut présente pendant près de 350 ans dans le Royaume Kongo, des années 1500 à 1838, époque où furent donnés des millions de baptêmes, construites de nombreuses églises, pour ne laisser quasiment aucune trace 50 ans après11.

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