Nos méthodes de vinification sont étudiées et adaptées pour chaque catégorie de vins. De la fondation par Mgr Lavigerie à … EUR 16. Histoire des Missionnaires d’Afrique, 1919-1939 Tome 3, Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales, Francis Nolan, Karthala. Librairie Eyrolles - Librairie en ligne spécialisée (Informatique, Graphisme, Construction, Photo, Management...) et généraliste. Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales ; histoire des missionnaires d'Afrique (1919-1939) - E-Book - Cet ouvrage continue l'histoire de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), commencée dans deux livres précédents de cette collection - ceux de Jean-Claude Ceillier et d'Aylward Shorter - pour la période allant de 1919 à 1939. ... Les parcelles situées plus bas sont dédiées aux blancs et aux rosés. La province n'ayant plus de vocations depuis de nombreuses années, elle reçoit quelques membres plus jeunes venus d'Afrique pour être épaulée et elle est soutenue par les membres des amitiés laïques de la Société des missionnaires d'Afrique. De cette première expérience Mgr Lavigerie retire l’enseignement suivant : il ne peut y avoir de conversion forcée des musulmans, trop enracinés dans leur foi – même s’il constate à son arrivée à Alger que l’Islam algérien est sensiblement différent de celui pratiqué en Syrie. qui, suivant le désir constant de le convertir à la foi chrétienne, avec l’émir Abd el-Kader par l’intermédiaire de l’abbé Suchet. En charge d’un bureau d’information sur l’Islam au sein de la Société, le Père Jacques Lanfry effectue ainsi quatre voyages importants pour collecter des renseignements sur l’Islam africain. 14, no. La suite de l'Histoire, l'intégrale. Durant la période 1892-1914, la Société des missionnaires d'Afrique pose les fondations de l'Eglise catholique sur ce continent. Les continuateurs d’envergure ne manquent pas : Mgr Livinhac et le Père Voillard en Afrique noire, par exemple. Prosper Auguste Dusserre est nommé évêque d'Alger, mais c'est Léon Livinhac qui lui succède comme supérieur général des Pères blancs, jusqu'à sa mort en 1922. aussi François Renault, Le Cardinal Lavigerie : 1825-1892, Fayard, Paris 1992 ; Jean-Claude Ceillier, Histoire des missionnaires d'Afrique : de la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892), Karthala, Paris 2008. La Société des missionnaires d'Afrique est dirigée par le fondateur, puis par un supérieur général élu par les membres du chapitre général de la congrégation. Les Pères blancs entre les deux guerres mondiales - histoire des missionnaires d'Afrique (1919-1939) (Broché) achat en ligne au meilleur prix sur E.Leclerc. Lectionnaires, catéchismes, bibles et toute sorte de brochures et publications étaient imprimés à Maison-Carrée et expédiés dans toute l'Afrique. histoire des missionnaires d'afrique 1892-1914 tome aux éditions Karthala. Deux caravanes arrivent à Ségou (Mali actuel) en 1895, poste de mission dirigé par le P. Hacquard, la troisième va en Guinée. Histoire des Missionnaires d'Afrique 1892-1914, éd. C’est pourtant un évêque d’Alger, Mgr Antoine-Adolphe Dupuch (1800-1856). En 1830, certains accents de Croisade se font entendre dans les cercles proches de Charles X qui cherche dans la conquête de la Régence d’Alger une échappatoire au désastre social que son règne est en train de subir. [3] Pierre Vermeren, La France en Terre d’islam. Les Pères y cultivent des vignes (produisant différents vins de l'AOC de Thibar et la fameuse thibarine), des céréales, oliveraies et arbres fruitiers et pratiquant l'élevage (dont la noire de Thibar). Tous deux membres de la société des Pères Blancs, fondée par le cardinal Lavigerie (1825-1892) ; l’un, le sujet, fondateur, au début des années 30, de l’Institut des Belles Lettres Arabes, rue Djemaa el Haoua, tout proche de Bab Menara, à l’ouest de la médina de Tunis, l’autre, l’auteur, qui a été, entre autre, membre de l’équipe de l’IBLA dans les années 90. xixe-xxe siècles, Belin, Paris 2016, p. 149. En réalité, tandis que l’Église catholique commençait à se rendre compte de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet missionnaire, Marchal développa une véritable « technique d’apostolat auprès des musulmans »[18]. Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale. Visiteurs. Depuis la fin des années 1950 et le temps de la décolonisation, le rôle des Pères Blancs pourrait être dépeint comme celui de « garant » de la relation dialogale avec l’Islam. Vente de livres numériques. 94068840274 - email: Ce site utilise des cookies techniques et de profilage afin de vous fournir une meilleure expérience d‘utilisation. Partager. Il déclare ainsi : Au lieu de parquer les indigènes, par la crainte d’un fanatisme en grande partie imaginaire, dans la barbarie et dans leur Coran, qui les tiennent séparés de nous par un abîme infranchissable, il faudrait nous les assimiler : enfants, par les écoles françaises ; adultes, par une prédication discrète, préparée par une large diffusion des bienfaits de la charité[14]. Il demeure en fait une certaine ambiguïté. [6] Horace Vernet, La première messe en Kabylie, 1854, Musée des Beaux-Arts de Lausanne. La vocation de ces Pères Blancs et Soeurs Blanches fut d’évangéliser l’Afrique. | Rémi Caucanas, Dernière mise à jour: 24/01/2020 11:29:33. Lors de l'expulsion des congrégations en 1903, les Pères blancs furent une des cinq congrégations catholiques masculines autorisées à poursuivre leur activité en France[8]. L'histoire des Pères Blancs et de leur rapport avec l'Isla . Des frères… presque jumeaux : les Pères blancs belges et canadiens-français entre colonisation et mission dans l’Afrique des années 1950. L’archevêque d’Alger place aussi le combat sur le plan de la liberté de l’Église : “Celle des colons pour entreprendre, celle de l’Église de pratiquer la charité envers les plus pauvres, comme elle l’avait fait depuis les origines”[15]. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) (1868) Le génocide contre les Tutsi a … Retrouvez Histoire des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) : De la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892) et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Arrivés en 1878, les Pères Blancs y installent un séminaire dès 1882 pour la formation du clergé grec melkite catholique. Doit-on néanmoins en déduire que Mgr Lavigerie a abandonné toute visée prosélyte ? Histoire des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Au cours de cette réunion, Henri Marchal est élu comme assistant du supérieur général. En 1883, Mgr Léon Livinhac installe sa résidence à Kamoga, dans le Bukumbi (actuelle Tanzanie), région située au sud du lac Victoria ; puis deux ans plus tard, à Karema, au bord du lac Tanganyika. (2010). Au cours des 150 années d’existence de la Société, ces différentes manières de nouer des relations avec l’Islam ont progressivement tracé un portrait des Pères Blancs comme trait d’union, au deuxième rang sur la scène de l’histoire, mais indispensable pour avancer vers une meilleure compréhension mutuelle. Mon récit sera plus fidèle à des souvenirs qu’à l’histoire réelle de ces trois hommes. Officiele Website van de belgische Missionarissen van Afrika (Witte Zusters en Witte Paters) Site officiel des Missionnaires d'Afrique belges (Sœurs Blanches et Pères Blancs) Le but du christianisme n'est pas de christianiser le monde mais de l'humaniser Het doel van het christendom is niet de wereld te christianiseren maar deze te vermenselijken Nommé en 1838 évêque dans le tout nouvel évêché d’Alger par le pape Grégoire XVI, il y reste jusqu’en 1846. Jean-Joseph Hirth (1854-1931) est quant à lui le fondateur de l'Église au futur Ruanda. Ceux-ci, réunis au sein de La Société des Missionnaires d’Afrique fondée en 1868, avaient pour mission d’apporter l’Evangile et la Civilisation chrétienne à l’Afrique alors inconnue au christianisme. « La représentation sociale de l’Afrique dans le discours missionnaire canadien-français (1900-1968) », Mens, vol. Le XXVIIIe chapitre général se tient du 13 mai au 13 juin 2016 à Rome pour élire un nouveau supérieur général[19]. La figure de Lavigerie s’est affirmée dans le contexte difficile de la colonisation française et de la création d’un contexte catholique nouveau au Maghreb. Contact Histoire | Plan du site. Vente de livres numériques. Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales ; histoire des missionnaires d'Afrique (1919-1939) - E-Book - Cet ouvrage continue l'histoire de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), commencée dans deux livres précédents de cette collection - ceux de Jean-Claude Ceillier et d'Aylward Shorter - pour la période allant de 1919 à 1939. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) (1868) Achetez neuf ou d'occasion Librairie Eyrolles - Librairie en ligne spécialisée (Informatique, Graphisme, Construction, Photo, Management...) et généraliste. De la fondation de Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892) TOME I. Le 6 juin 1868, Pie IX le nomme préfet apostolique du Sahara-Soudan. la deuxième partie de l’Histoire des Chrétiens d’Afrique du Nord, sous la direction d’Henri Teissier, Mémoire Chrétienne, Desclée, Paris 1991, p. 65-114. Frais de port : EUR 5. Depuis votre adhésion à notre Cercle vous avez pu apprécier et utiliser les nombreux relevés et documents mis en ligne sur notre site internet. Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale. Ils représentent aujourd’hui l’un des rares liens entre l’Eglise catholique et l’Islam, nécessaires pour appréhender avec plus de sérénité et d’audace le défi posé pour les chrétiens aujourd’hui par la rencontre avec l’Islam. C’est dans cet esprit qu’il fonde en 1868 la Société des missionnaires d’Afrique. C’est pourquoi il juge opportun de récupérer les intuitions du cardinal Lavigerie[19]. L'ouvrage d'Aylward Shorter, dans un parcours historique à la croisée des XIXe et XXe siècles (1892-1914), nous fait découvrir le développement d'un institut missionnaire voué au continent africain et sa confrontation à l'expansion coloniale : celui des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Le devoir d’adaptation au milieu est clairement mis en avant par le fondateur de la Société des missionnaires d’Afrique comme étant « une véritable ascèse apostolique ». À l’image du Christ incarné, Jésus de Nazareth vivant avec les hommes de son temps, la prise en compte de l’épaisseur humaine est aussi la condition essentielle d’un « zèle éclairé » vis-à-vis des musulmans selon l’expression du Cardinal Lavigerie. Une période de tension s’ensuit avec Mgr Lavigerie (1825-1892) qui fonde la Société des Missionnaires d’Afrique en 1868, le « dernier épisode notable dans la mission apostolique auprès des musulmans avant l’entre-deux-guerres »[10]. Parce qu’il a été souvent couplé depuis le Concile Vatican II à d’importantes charges pastorales sinon pontificales, la « passion du dialogue »[27] de Pères Blancs comme Jacques Lanfry, Michael Fitzgerald et Etienne Renaud a fait autorité. Les Pères Blancs, acteurs du jeu colonial. La province de France réunit en 2017 un nombre de 161 Pères et Frères, pour la plupart ayant dépassé l'âge de 70 ans, 114 ayant plus de 80 ans[21], ce qui pose à terme la question de la disparition prochaine de la province. Delisle Philippe. L’abbé Suchet, originaire de la Touraine, se rend également à Amboise quand l’émir et sa Smala y demeurent, en attendant leur départ pour l’Orient, en décembre 1852. L'apprentissage de l'arabe et du swahili au noviciat fut obligatoire jusqu'au chapitre de 1920, après cette date, c'est l'anglais qui les remplace, puisque la moitié des futurs missionnaires auraient à travailler dans des colonies anglaises[13]. (Les pères blancs ou missionnaires d'Alger. Une maison en pleine restructuration pour accueillir les résidents de la Maison Bernadette qui rejoindront en 2019 les Pères Blancs et les résidents temporaires de l’établissement. 2, 2010, pp. 59-81. Aujourd’hui Cardinal, Michael L. Fitzgerald (né en 1937) fut nommé secrétaire du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux en 1987, et en devint ensuite Président en 2002. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire colonial et religions. Stéphane Bouzerand, Pères Blancs, les aventuriers de Dieu, éd. À chaque région sa particularité, dessinée par le contexte. Dès son arrivée en Algérie l'institution des Missionnaires d'Afrique "Pères Blancs" s'est trouvée confrontée à une immense famine provoquée par deux années de sécheresse et des invasions de criquets pèlerins qui laissèrent derrière elles de très nombreux orphelins. Ils ont été des « hommes de Dieu » convaincus « qu’on ne peut répondre à sa vocation que si l’on est profondément un spirituel attentif à la grâce de Dieu qui agit dans les cœurs et les sollicite au meilleur »[33]. C’est une histoire qui commence, l’année même où l’évangile du Christ a retenti pour la première fois dans notre pays, par l’activité des Pères Blancs, appelés Missionnaires d’Afrique. Archevêque d’Alger de 1867 à 1892, Mgr Lavigerie a été créé cardinal en 1882. Le costume religieux des pères consistait traditionnellement en une soutane blanche, ou une gandoura, avec un burnous blanc, un rosaire à gros grains blancs et noir, une croix autour du cou et une chéchia de feutre rouge sur la tête[5], mais aujourd'hui les missionnaires sont en civil. Par exemple, les Pères Blancs mentionnés dans cet article n’ont que très rarement été des théologiens de premier plan. ©2021 Fondazione Internazionale Oasis C.F. La mission du Soudan français (aujourd'hui au Mali) est fondée en 1894. Chaque Frère ou Père a, d’une façon ou d’une autre, participé à cette histoire. Rapidement en découlent le devoir d’étude des langues, le respect des cultures originelles et de l’identité africaine dans toute sa diversité, bref une nouvelle attitude à adopter à l’égard des populations colonisées et par rapport au courant dominant de l’assimilation vers laquelle pousse alors la civilisation occidentale, dominatrice et en pleine expansion. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Trois ans plus tard, un évêque est nommé à Alger »[5]. Proches des populations musulmanes, les Pères Blancs sont à la fois respectés pour leurs actions de santé et d’enseignement et objets de méfiance car suspectés de vouloir baptiser les plus faibles et les plus isolés. Peres blancs au temps de la conquete coloniale. Les premiers Pères Blancs à venir au Sénégal sont les PP.Eveillard, Dupuis et Ficheux, compagnons du P.Augustin Hacquard, qui venaient fonder les missions de Ségou et de Tombouctou. Histoire des Missionnaires d'Afrique 1892-1914, éd. Comme Étienne Renaud le souligne dans plusieurs interventions, ce nouveau paysage religieux renvoie l’Église « à elle-même » et constitue un véritable défi[31]. L'ouvrage d'Aylward Shorter, dans un Partager. Il créa alors les Pères blancs (1868) et les Sœurs missionnaires d’Afrique (1869), qu’il envoya en Afrique noire en vue de son évangélisation après le concile d’Alger en 1873. Lettres et documents ayant appartenu au Père Jacquelin et à sa famille. Il ferme en 1946, mais les Pères blancs conservent l'église Sainte-Anne et les bâtiments attenants servant aux études et aux recherches. Un dossier réalisé par Oasis pour comprendre les enjeux ecclésiaux,... Venise et les Maronites : une icône, une histoire. Les Pères blancs au temps de la conquête coloniale (2011) Désert, ma cathédrale (2008) La formation dans les séminaires en Afrique (2008) Histoire des missionnaires d'Afrique, Pères blancs (2008) Les débuts de la mission des Pères Blancs au sud de l'Ouganda et l'organisation de son catéchuménat (2008) Porté à croire que « avec l’islam, le dialogue théologique frontal mène à une impasse »[32], il continue de rechercher le contact avec l’Islam populaire : sur l’île de Pemba (au large des côtes de la Tanzanie) où il vécut plusieurs mois en 2001, à Khartoum sur les traces de Mahmud Taha, dans les quartiers nord de Marseille à la fin de sa vie. Cette société regroupe les Pères Blancs et les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et est destinée à envoyer en mission non seulement en Afrique du Nord mais aussi par-delà le Sahara qui, étant désormais conquis, permet à la France de relier la Méditerranée à l’Afrique noire, et à Mgr Lavigerie de devenir Primat d’Afrique. Avec la conquête de l’Algérie cependant, un nouveau souffle catholique arrive des côtes françaises ; l’évêque de Marseille se réjouit d’ailleurs de l’initiative du Bourbon[3]. Il faudrait bien sûr aussi citer Maurice Borrmans disparu en décembre 2017, mais le parcours d’Étienne Renaud (1936-2013) est encore plus remarquable, pour plusieurs raisons. Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale. Le temps écoulé nous permet de saisir, a posteriori les raisons qui ont poussé les Pères Blancs, à recourir à la politique du bâton et de la crosse, lors de leur apostolat au Rwanda. Jean-Claude Ceillier. Sainte-Anne de Jérusalem reste un centre de formation continue, de recherches bibliques et de retraites spirituelles. visiter les centres Pères Blancs. Il s'est joint en 1896 à la mission Hourst, qui était une mission hydrographique sur le fleuve Niger. Selon son ouvrage Les rayons (1936), la mission se fait aussi par « rayonnement ». Ils achètent la maison de Saint-Laurent-d'Olt en Aveyron en 1884, d'abord petit séminaire, puis maison de retraite de 1948 à 1955, année où elle est vendue. Les Pères blancs des Missions d'Afrique ne doivent pas être confondus avec les Missionnaires de la Société des missions africaines — dite de Lyon — fondée en 1856 par Mgr de Marion-Brésillac à Lyon. Les missions du Sahara finissent par être regroupées en une préfecture apostolique. Les franciscains de la médina de Meknès, la rencontre avec les migrants à... Piazza San Giorgio, 2 La société des missionnaires d'Afrique dépend de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Les pères blancs de Picpus se rendirent acquéreurs et conservèrent pendant quarante ans, l'établis.. Durée de 13 minutes 13 min. [9] L’abbé Suchet, représentant Mgr Dupuch, rencontre l’émir Abd el-Kader à plusieurs reprises pour négocier les échanges de prisonniers. Ce séminaire fonctionnera pendant 85 ans, jusqu’à ce que la guerre de juin 1967 impose son transfert au Liban. (2) Le père Jean-Claude Ceillier, missionnaire d’Afrique, est également l’auteur de : Histoire des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). ( Italie La célébration était présidée par Mgr Aubertin qui fut, lui-même, Père Blanc … Cette disposition sera levée en 1983. De la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892), Paris, 2008, 304 p. ; Francis Nolan, Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales. Il est très largement inspiré par les livres suivants : (1) Xavier de Montclos, Le cardinal Lavigerie, Le Cerf 1991 ; (2) Jean-Claude Ceillier, Histoire des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Histoire des Missionnaires d’Afrique, 1919-1939 Tome 3, Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales, Francis Nolan, Karthala. La Société des Missionnaires d'Afrique a fêté ses 150 ans dimanche 7 juillet, en la basilique Saint-Martin, donc à l'endroit où le cardinal Lavigerie, leur fondateur, eut une vision en 1866. Jean-Claude Cellier, Histoire des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs).De la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892).In: Outre-mers, tome 97, n°368-369, 2e semestre 2010.Cinquante ans d'indépendances africaines. Cela m’a permis de recueillir de la documentation, photos, cartes géographiques, etc. Ils ont été béatifiés le 8 décembre 2018[24] avec 15 autres religieux tués en Algérie entre 1994 et 1996[25],[26]. Les Pères blancs, dont le nom officiel est Missionnaires d'Afrique [M.Afr. Stéphane Bouzerand, Pères Blancs, les aventuriers de Dieu, éd. Joseph Cuoq, Lavigerie, les Pères Blancs et les Musulmans maghrébins, Société des Missionnaires d’Afrique, Rome 1986. Arnoux (Alexandre), des Pères blancs. Les Pères Blancs entre les deux guerres mondiales ; histoire des missionnaires d'Afrique (1919-1939) - Livre - Cet ouvrage continue l'histoire de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), commencée dans deux livres précédents de cette collection - ceux de Jean-Claude Ceillier et d'Aylward Shorter - pour la période allant de 1919 à 1939. Téléphone. Richard Baawobr, de nationalité ghanéenne et anglophone. J’apprenais à devenir un documentaliste, ce qui m’a été utile pour tout le reste de ma vie missionnaire tant au Canada qu’en Afrique. Diffusion. Ensuite les années (philosophie et théologie) se poursuivent dans un contexte interculturel à Abidjan (Côte d'Ivoire), Nairobi (Kenya), Kinshasa (Congo) et Merrivale (Afrique du Sud)[23]. Lors du chapitre général du 1er mai 1899, les Missionnaires d'Afrique administrent sept vicariats apostoliques : Augustin Hacquard a joué un grand rôle dans les missions en Afrique occidentale et plus particulièrement dans l'actuel Mali. Le monastère de Notre-Dame de Staouëli est fondé en 1843 ; en 1854, l’abbé Dom François Régis (1808-1881) est immortalisé par le peintre orientaliste Horace Vernet (1789-1863) célébrant la messe devant l’armée française impériale en Kabylie[6]. Mgr Lavigerie avait une certaine connaissance de la religion musulmane avant d’arriver en Algérie ce qui fait dire à Joseph Cuoq que « de tous les évêques français, Lavigerie était certainement le mieux préparé à occuper le siège d’Alger »[12]. Ensuite, il a expérimenté l’hospitalité musulmane, surtout au Yémen, où il fut accueilli pendant huit ans par une famille yéménite. Le temps écoulé nous permet de saisir, a posteriori les raisons qui ont poussé les Pères Blancs, à recourir à la politique du bâton et de la crosse, lors de leur apostolat au Rwanda. Des frères… presque jumeaux : les Pères blancs belges et canadiens-français entre colonisation et mission dans l’Afrique des années 1950. C’est ce qui pousse le Chapitre de 1912 à rappeler les principes du fondateur[16]. Une grande majorité d'entre eux furent linguistes, grammairiens, auteurs de dictionnaires, etc. 107 places; Hébergement permanent et temporaire; Unité Alzheimer et P.A.S.A. Après trois semaines de bateau, ils avaient débarqué à Zanzibar et de là, gagné Bagamoyo, où s’organisaient les caravanes pour l’intérieur. Des frères… presque jumeaux : les Pères blancs belges et canadiens-français entre colonisation et mission dans l’Afrique des années 1950. Les voyages du pape François à Abu Dhabi (février 2019) et à Rabat (mars 2019) ne peuvent que nous interpeller sur la profondeur historique des relations entre l’Eglise catholique et l’Islam. Les origines de la Société et l’histoire des Pères Blancs et les Sœurs Blanches, de 18880 à 2010. A Chaque histoire son début. Après des études à Paris, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1825. « Terreur Africaines - Burundi, Rwanda, Zaïre - Les racines de la violence », F.Neuwels, Fayard, 1996. Et peut-être que la prière des nouveaux bienheureux continuera de féconder la mission de leurs confrères, qui fêtent cette année les 150 ans de leur fondation. Kathala (2008) Les dernières émissions. Les Pères blancs ne sont pas un ordre religieux au sens strict du terme, mais un institut missionnaire de droit pontifical, ils font donc des serments et non des vœux. Dès son intronisation, il manifeste une attention particulière aux musulmans[11]. C'est le premier supérieur général de la Société d'origine africaine. Des hommes de leur temps, ils ont été marqués par le tragique de leur époque, souvent parce que témoins directs voire victimes de l’Histoire : à l’image du Cardinal Lavigerie bouleversé par les massacres de Damas en 1860, ces Pères Blancs ont cherché à comprendre l’Islam et ont maintenu le cap du dialogue au milieu des guerres mondiales, des guerres de la décolonisation et des crises post-coloniales. Quantité disponible : 1 . FIGAROVOX/TRIBUNE - Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage. Ils sont actifs dans 21 pays d'Afrique. Les premiers Pères Blancs à venir au Sénégal sont les PP.Eveillard, Dupuis et Ficheux, compagnons du P.Augustin Hacquard, qui venaient fonder les missions de Ségou et de Tombouctou. Les missionnaires d'Afrique (en latin : Missionarii Africae, en abrégé M.Afr) forment une société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical également connus sous le nom de pères blancs. [8] Le thème de l’amitié est développé en Algérie jusqu’au Cardinal Duval. Il s’agit, ... La contribution des Noirs au Québec : quatre siècles d’une histoire partagée, Les publications du Québec, Québec, 2012, 173 p. DESAUTELS, Éric. Selon leurs constitutions, ils ne peuvent pas être moins de trois, pour chaque maison.

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