Handy. Dans son autobiographie, Handy affirme que c'est à Saint-Louis qu'il a rencontré les plus belles femmes qu'il ait jamais vues. Seule "St. Louis Blues" a dû être coupée parce qu'elle durait près de neuf minutes. "Jelly Roll" est une expression argotique "désignant, selon l'Oxford English Dictionnary, "les parties génitales femelles ou vagin""[47]. Ensuite, l'insertion de la habanera. Armstrong enregistre ensuite, avec d'autres orchestres, trois versions sur un tempo plus rapide encore : la version instrumentale d'avril 1933 pour le label Victor, et les deux versions chantées qu'il enregistre à Paris en novembre 1934 pour le label Brunswick. », Handy met l'accent sur l'importance de la sexualité dans les rapports entre ses personnages. En effet, l'introduction de rythmes cubains ou sud-américains, sensible notamment chez Dizzy Gillespie, est l'une des raisons pour lesquelles Hugues Panassié affirmait que "le Be Bop est une musique distincte du jazz"[109]. Copyright © 1999-2020 St. Louis Blues Hockey Club and the National Hockey League. Close search. Accablée, Bessie reprend sa chanson. Voir "Second Thoughts", un éditorial du numéro daté du 20 novembre 1935 du journal Urbana Daily Courier. Style vocal, accompagnement musical, atténuation des ruptures et des rythmes de danse contribuent à l'effet d'ensemble : une "expression plus intérieure que spectaculaire", comme Boris Vian le remarquera à l'occasion de la réédition française de 1959[95][96]. Cette interprétation est, selon Tim Brooks[63], "extrêmement énergique". Trois d'entre elles sont écrites par J. Russel Robinson, qui fut arrangeur et parolier pour W.C. Handy. C'est en effet dans le contexte de la seconde guerre italo-éthiopienne que St. Louis Blues a, dit-on, été joué par des musiciens de l'armée éthiopienne[115]. Voir les paroles qu'on doit chanter à la fin de la première occurrence du second thème : "'Twant for powder an' for store bought hair/ De man I love would not gone nowhere" ("Si elle ne s'était pas poudrée, si elle n'avait pas porté de perruque,/ L'homme que j'aime serait resté près de moi"). Handy pour la chanteuse Billie Holiday. Mais cette exagération reste crédible, tant les traces de la chanson dans la culture populaire (dans d'autres chansons, dans des films, des bandes dessinées, et même dans le sport) sont nombreuses. Certains ont pu reprocher à Handy sa codification du blues, trop rigide et réductrice selon eux[11] : « tandis que beaucoup d'authentiques joueurs de blues s'en tiennent à ce modèle, à peu près autant d'autres jouent un nombre de mesures irrégulier et fantaisiste - huit mesures, onze mesures, douze mesures et demie - tout ce qui s'accorde à l'esprit du morceau. On ne trouve pas non plus de trace d'un enregistrement de St. Louis Blues que Sophie Tucker aurait pu faire par la suite. Handy a quitté son poste de professeur de musique dans l'une des rares universités de l'Alabama alors ouverte aux Noirs, l'Alabama Agricultural and Mechanical University[6]. Use arrows to navigate between autocomplete results. St Louis Blues, stlouisblues.com and stlblues.com are trademarks of the St Louis Blues Hockey Club. Selon certains commentateurs, Plus noire est la mûre: roman de la vie nègre, que Wallace Thurman publie en 1929, tirerait son titre d'un extrait (rarement chanté) des paroles originales de St. Louis Blues[133]. Elles ne l'ont peut-être même jamais été[48]. 3:14. Depuis 1916, elle est accompagnée sur scène par un orchestre de jazz, The Five Kings of Syncopation[76]. L'utilisation de la chanson dans la bande dessinée Terry et les pirates[51] témoigne également de cette ambiguïté. Dans leur intégralité, les paroles écrites contiennent dix-sept couplets. Gilda Gray avait été découverte et lancée, l'année précédente, par Sophie Tucker[78]. Aussi Handy se fixe-t-il comme but de concilier syncope et mélodie[22]. Il s'est installé à Clarksdale dans le Mississipi où il dirige un petit orchestre, les Knights of Pythias. Le Saint Louis blues est un genre de blues qui repose généralement sur une utilisations plus fréquente du piano que les autres genres de blues.Ce style est très proche du jump blues, du ragtime et du piano blues.Généralement, les groupes de Saint Louis Blues se compose d'un petit nombre de chanteurs, d'un pianiste et quelques autres instruments. C'est une erreur : il s'agit en fait d'une parodie des versions antérieures, sérieuses, de St. Louis Gal. Avakian [110] : « Bien que douze chansons fût la norme pour un album de pop, je ne lui en ai proposé que onze parce que je voulais que Pops [= Armstrong] fasse des versions extra-longues de certaines d'entre elles [...]. D'une durée de 16 minutes et intégralement interprété par des acteurs noirs, le film est moins une illustration qu'une mise en situation de la chanson : Bessie (Bessie Smith) surprend Jimmy (Jimmy Mordecai), l'homme qu'elle aime et qu'elle entretient, dans les bras d'une autre femme. Thank you for visiting the . Dans la bande-son de ces films, c'est souvent le second thème, le thème joué sur un rythme de habanera, qui sert à exalter le triomphe de la tentatrice. Vladimir Tarasenko thanks the fans after a season-ending loss in Game 4. LOUIS — Editor's Note: The Blues clinched a postseason berth on Friday night by getting a point while the Kings did not. GM Doug Armstrong answers those questions. With Bessie Smith, Jimmy Mordecai, Isabel Washington, Hall Johnson Choir. [Mais je suis content de voir venir le soir et le soleil se coucher,/ Car comme ça je peux rentrer à la maison et m'allonger. La liste qui suit recense les courts métrages musicaux, disponibles en streaming ou sur DVD, dans lesquels St. Louis Blues est interprétée. Mais ce que le limier de la Kultur ignorait, c'est que sous cette étiquette, il y en avait une autre de la maison Victor, mentionnant le nom de l'instrumentiste : Louis Armstrong, et le vrai titre "Saint Louis Blues". D'après Jean-Pierre Bernès, l'éditeur des Œuvres complètes, "Borges affectionnait tout particulièrement St. Louis Blues" (Borges, 2010, p. 1489). La succession des trois thèmes est précédée par une introduction de neuf mesures. Pour comprendre le rapport entre un Romain qui fait bouillir de l'huile et un standard de jazz souvent associé au style hot, il faut lire la seule réplique du personnage : "Ça chauffe !" Handy, Sony Music, 1997, pp. Elliott S. Hurwitt considère également qu'il s'agit d'une des meilleures versions du standard. Pourtant, lorsqu'il évoque ce thème dans son autobiographie, Handy parle de tango et non de habanera[14], ce qui donnerait raison à Panassié et Gautier. « Saint Louis Blues » est un morceau composé par W.C. C'est Chico (Theresa Harris), une jeune femme noire qui travaille dans le bar clandestin tenu par le père de Lily. All NHL logos and marks and NHL team logos and marks as well as all other proprietary materials depicted herein are the property of the NHL and the respective NHL teams and may not be reproduced without the prior written consent of NHL Enterprises, L.P. Mais Thurman donne une autre source : un "proverbe du folklore nègre"[134]. Et rien n'interdit de penser que Thurman ait connu ce proverbe indépendamment de la chanson de Handy. We can't wait to safely welcome fans back to Enterprise Center. La complainte inventée par Panassié aurait été un "machin historique" encore plus vieux et respectable que ne le dit Mezzrow, puisque Saint Louis est le nom par lequel on désigne communément Louis IX (et non Louis XIV). Posté le 10 mai 2020 à 18h50. His father intends for him to use his musical gifts only in church, but he can't stay away from the music of the streets and workers. 0 items. ». No team before these Blues had gone from last place in the N.H.L. Before your visit, please review our new Health & Safety Protocols. Il l'enregistre notamment avec l'Original Dixieland Jazz Band (ODJB) en 1921[84]. Prenez un morceau comme "St. Louis Blues". Il a ensuite utilisé les paroles et musiques recueillies pour écrire ses propres chansons. Il la met en valeur en l'associant à une autre phrase, la seule dans laquelle le titre de la chanson apparaît : "Got de St. Louis blues, jes as blue as Ah can be./ Dat man got a heart lak a rock cast in the sea./ Or else he wouldn't have gone so far from me. C'est une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée. Voir les paroles qu'on doit chanter lors de la quatrième occurrence du troisième thème : "[...] a red head woman makes a boy slap his papa down" ("pour l'amour d'une femme rousse, un garçon frappe son père"). S'il n'existe aucune Tristesse de Saint Louis sur un disque pressé en France pendant l'Occupation, il existe un enregistrement titré Saint-Louis Pelouze. En écho à cette suppression, Bessie Smith et ses musiciens atténuent la rupture qu'introduit le second thème et donnent ainsi "une simplicité classique" à la chanson[94]. St. Louis AAA Blues Hockey . Home; Guitars & Gear; Who We Are; Get in Touch ; Get Your Custom St. Blues. A partir de 1929, Louis Armstrong dirige des ensembles de dix musiciens et plus. Cela lui permet de tempérer par l'humour l'expression de la plainte amoureuse, conformément à sa conception du blues. Children ages 12 and under are eligible to join the Blue Note Kids Club for the 2020-21 season. J'ai toujours supposé qu'une bonne part de ces temps difficiles s'était retrouvée dans la fabrication de "St. Louis Blues" quand, bien plus tard, la chanson sembla si facilement jaillir de nulle part, le temps d'une unique soirée passée à composer au piano. Blues captain Ryan O'Reilly reflects on what went wrong in the Stanley Cup Playoffs. D'abord, St. Louis Gal en 1922. Cette version atteint la onzième place des charts en 1930[106]. Le 14 juillet 1956 au Lewisohn Stadium (en) de New York, Armstrong interprète St. Louis Blues accompagné par les All Stars ainsi que par un orchestre, composé de quatre-vingt huit musiciens du New York Philharmonic et dirigé par Leonard Bernstein. Il suffit d'écrire de nouvelles paroles ou d'improviser d'une nouvelle façon et on a un nouveau blues. Dans le livret de la compilation Les Zazous - Swing Obsession 1938-1946, Eric Rémy se demande si les titres des standards de jazz ont été modifiés pendant l'Occupation à cause de la censure ou en raison d'une volonté de les franciser. Il s'agit d'une version instrumentale de St. Louis Blues enregistrée en 1943 par Léo Chauliac et son orchestre. Devenue fondamentale dans les répertoires musicaux aux influences jazzy, la chanson fut interprétée par de nombreux artistes, tels que Louis Armstrong et Bessie Smith. after its 30th game to winning the Cup in the same season, and St. Louis — after … Saint Louis blues \sɛ̃ lu.i bluz\ masculin au singulier uniquement (Musique) Forme de blues qui s’est développée à Saint Louis proche du piano blues. Club members receive amazing membership benefits starting at just $29! Laissez votre adresse email si vous souhaitez une réponse. In this all-black cast short, legendary blues singer Bessie Smith finds her gambler lover Jimmy messin' with a pretty, younger woman; he leaves and she sings the blues, with chorus and dancers. How much will change this offseason? Voir Handy, "La signification du blues". Mais elle pourrait n'être qu'une légende : selon Daniel Nevers, « cette Tristesse de Saint Louis [...] n'a jamais été mentionnée sur la moindre étiquette de disque »[126]. The most up-to-date breaking news for the St. Louis Blues including highlights, roster, schedule, scores and archives. titi . Aucune d'entre elles n'enregistre le titre à cette époque[70] (c'est seulement en 1920 qu'une chanteuse noire, Mamie Smith, a pu enregistrer pour la première fois un disque aux États-Unis[71]). [Je déteste le soir, quand le soleil s'en va,/ Subscribe to the Quarter Note Club and receive a new collection of exclusive Blues items delivered to your door four times per year! En 1947, Beneke et l'orchestre de Glenn Miller enregistrent St. Louis Blues March. Selon Nick Tosches[47], Handy aurait été le premier à employer l'expression dans une chanson. Will Handy grows up in Memphis with his preacher father and his Aunt Hagar. La nouvelle version est plus rock, mêlant les paroles anglaises aux françaises[129]. Handy, avec Bessie Smith dans le rôle principal (c'est l'unique film dans lequel elle apparaît). Pour lui en effet, les blues sont des chansons fondamentalement insouciantes, à la différence des chants religieux des esclaves afro-américains - chants dans lesquels la tristesse s'exprime vraiment[35]. C'est une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée.. La version chantée par Bessie Smith en 1925 est considérée comme un « enregistrement classique du blues » [1]. D'après l'ASCAP, il s'agit de "la chanson la plus enregistrée de la première moitié du XXe siècle"[4]. 9. St. Louis AAA Blues. Trop vieux pour combattre, il demande à être placé à la tête d'un orchestre afin de moderniser la musique militaire[117]. Un site internet évoque toutefois une version enregistrée en 1919 par le W. C. Handy's Orchestra of Memphis, sans donner de référence précise. Après cette longue introduction, Velma Middelton (en) chante les quatre premiers couplets, en reprenant la modification que Bessie Smith avait introduite dans les paroles mais en évitant le ton tragique. Seniors Musik. En décembre 1929, quelques semaines après le krach boursier, il en enregistre deux versions instrumentales et une version chantée pour le label Okeh. Parfois, ils modifient même totalement ce qu'a écrit Handy. Selon Hugues Panassié, "le swing de cette interprétation est indescriptible"[105]. Saint Louis a toujours été une ville qui compte en matière de blues. Ce sont ceux des artistes qui ont enregistré le standard à plusieurs reprises (Al Bernard, Marion Harris, Louis Armstrong, Eddie Peabody, Duke Ellington, Sidney Bechet, Sun Ra...). A Chicago : Alberta Hunter[68], et Lucille Hegamin sous le nom de scène Georgia Peach[69]. ». Quant à Alberta Hunter et à Lucille Hegamin, elles l'enregistreront chacune de leur côté en 1961. On y voit, parmi les spectateurs, W.C. Saint-Louis Blues est une chanson composée par William Christopher Handy (1873-1958), publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois. 7th St. Louis Blues Festival July 5 & 6, 2013. see us at http:/www.saintlouisbluesfestival.com Milton Caniff, l'auteur de la BD, fait de St. Louis Blues un signal indiquant la présence d'un personnage féminin : Burma - "notre menace blonde", comme la surnomme affectueusement l'un des héros avant de pointer son ambiguïté en affirmant qu'elle a "toujours de bonnes intentions et de mauvaises fréquentations"[52]. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la femme délaissée de la chanson ne partage pas ce préjugé. 1:49. Just added to your cart. St. Louis Blues Lyrics: I hate to see that evening sun go down / I hate to see that evening sun go down / Cause my baby, he's gone left this town / Feelin' tomorrow like I feel today / If I'm feelin Quick links. Elle n'a rien de blues, mais anticipe le second thème et doit être jouée sur le même rythme - habanera ou tango. Cette liste commence par la mention des "blues de Handy". Il donne comme exemple La paloma, une habanera[24][25][26]. Enter Search Term. Astérix chez les Belges, de René Goscinny et Albert Uderzo (1979) : Saintlouisblus est le nom d'un légionnaire romain en garnison en Belgique. Borges se base sur Cosas de negros, un livre de Vicente Rossi. Si ces commentateurs ont raison, il ne s'agit pas d'un "rythme sud-américain" comme l'écrivent Panassié et Gautier, mais d'un rythme cubain. D'après Boris Vian, il s'agit d'une des interprétations "les plus belles" de St. Louis Blues[111][112]. Les Blues de Saint Louis, l'équipe professionnelle de hockey sur glace de la ville de St. Louis dans le Missouri, tirent leur nom de la chanson. Genèse de la composition : découverte et codification du blues, Dépassement du ragtime et prémices du jazz, Genèse des paroles : l'expérience de la misère, Premières interprétations : une chanson pour amuser ou pour faire danser, 1929 - 1935 : six interprétations dans le style hot, Les années 1950 : deux versions "extra-longues" sur un tempo lent, Dans l'après-guerre et pendant les années 1950, 1929 - 1935 : six interprétations dans le. Il s'agit d'une version instrumentale interprétée par le Prince's Band, l'un des orchestres dirigés par Charles A. Aussi n'utilise-t-on pas, lorsqu'on retranscrit les paroles chantées, d'altérations orthographiques ou grammaticales par rapport à la norme anglaise. C'est dire que le tango est originaire d'Afrique et de Montevideo, c'est dire qu'il a du sang mêlé dans ses racines." En 1954, le producteur George Avakian (en) commande à Armstrong un album des chansons de Handy pour le label Columbia. Bessie Smith est accompagnée par un orchestre (avec James P. Johnson au piano) et par le Hall Johnson Choir (les arrangements du chœur sont de Handy et de Rosamond Johnson)[99]. La partition fait intervenir deux thèmes de blues que relie un passage en mineur long de seize mesures, le tout répété plusieurs fois. Pourtant il ne renonce pas totalement à la danse : au milieu de la chanson, il introduit un long break instrumental sur un tempo rapide, pendant qu'à l'image les danseurs se déchaînent. Cette nouvelle manière d'interpréter le standard atteint, pour reprendre les termes employés par Hurwitt, "son apothéose" dans les versions "lugubres" de Bessie Smith[85] : la version de 1925 où elle est accompagnée par Fred Longshaw à l'harmonium et Louis Armstrong au cornet, et celle de 1929 qu'elle enregistre, avec orchestre et chœur, pour le cinéma - deux interprétations sur un tempo encore plus lent que celui de l'interprétation de Marion Harris. La dernière modification de cette page a été faite le 8 mai 2021 à 12:16. La chanteuse blanche Sophie Tucker ajoute le titre à son répertoire[73], peut-être sous l'influence d'Alberta Hunter[74]. Find out how the Blues are helping out the community during the COVID-19 pandemic. Handy a écrit d'autres passages à partir des souvenirs de ce qu'il a pu entendre, notamment lors de ses tournées dans le Delta. Le disque est publié par Pathé. Son interprétation annonce celles qu'en donneront les crooners une dizaine d'années plus tard : Gene Austin en 1928 et Bing Crosby en 1932. What free agents will be back? En 1958, à l'occasion de la réédition d'une des deux versions parisiennes[107][108], Boris Vian écrit : « Ce "Saint-Louis Blues" est remarquable par la variété des rythmes qu'il présente, et il contient un des rares exemples de chorus où Louis fait usage de la citation (ici, une phrase de la vieille chanson "Dixie" très en honneur parmi les troupes américaines en 1917). Anderson est un yodleur et un acteur travesti, spécialisé dans les rôles de "mamans de couleur"[56]. NHL, the NHL Shield, the word mark and image of the Stanley Cup and NHL Conference logos are registered trademarks of the National Hockey League. Gene Austin et Bing Crosby chantent les mêmes couplets que Marion Harris. En témoigne sa tentative pour restituer le ton et le style, dans lesquels s'expriment alors les Noirs du Sud des États-Unis[23] : Handy multiplie les "expressions idiomatiques" et les "altérations orthographiques par rapport à la norme anglaise"[36]. Mais en donnant forme à cette musique qui surgissait de partout dans le Sud, incohérente et disparate, il l'aida à trouver une identité. 452 J’aime. Article cité par Abbott et Seroff, 1996, pp. Comparer (0) Afficher tout. Tommy Rockwell, "dur et agressif directeur des enregistrements chez Okeh"[101], lui impose pour l'occasion l'orchestre de Luis Russell (avec, notamment, Henry "Red" Allen à la trompette, J.C. Higginbotham au trombone et George "Pops" Foster à la contrebasse). On va parfois jusqu'à dire qu'il s'agit de « la chanson la plus souvent enregistrée de tous les temps après Silent Night »[5]. With Nat 'King' Cole, Eartha Kitt, Cab Calloway, Ella Fitzgerald. Dans St. Louis Blues, écrit Dianteill[46], « on se moque du prédicateur hypocrite qui danserait volontiers avec une jolie fille ("A long tall girl makes a preacher ball the jack" - Le Balling the jack, ou Ball the jack, était une danse relativement populaire à la fin des années 1910 ...). Le bombardement de Pearl Harbor n'a pas encore eu lieu quand Handy écrit son autobiographie. En 1909, Handy quitte la région du Delta pour s'installer un peu plus au Nord, à Memphis dans le Tennessee. HANDY Recorded by BESSIE SMITH This is a much shorter and much simplified version of the original, but I think you … Handy dans son autobiographie, St. Louis Blues est une chanson écrite pour la danse - une chanson qui a "électrisé" les danseurs des années 1910[87]. C'est que la chanson est née "à l'époque du ragtime, quand l'Amérique était folle de danse"[85]. George Avakian, livret du CD Louis Armstrong Plays W.C. 4, New Perspectives on the Blues (University of Illinois Press, 1996). Par exemple, la première phrase de la chanson ("I hate to see de ev'nin' sun go down") pourrait bien être l'inversion de la première phrase d'un chant de travail chanté par les métayers du Mississippi : "But I'm glad to see the evenin' sun go down,/ So I can go back home and lay back down. Toutes les tablatures de guitare. Publié par Columbia, le disque parvient à la quatrième place des charts[61] en 1916. Voir « Saint Louis Blues », sur maisondujazz.be (consulté le 24 novembre 2019). Elle est jouée sur un tempo lent sans pour autant être une complainte. Voir Thomas Cunniffe, 48 versions of St. Louis Blues : C'est ce qu'on peut lire dans la plupart des discographies. Dans cette liste, certains noms apparaissent plusieurs fois. L'historien du jazz Thomas Cunniffe affirme n'avoir jamais entendu d'enregistrement contenant le passage suivant : "Gipsy done told me, don't you wear no black/ Go to St. Louis, you can win him back". La liste n'est pas exhaustive. Cette version, entièrement instrumentale, est très différente de celle de 1954, bien qu'elle dure également près de huit minutes et soit jouée sur un tempo lent. Stay up to date every gameday by signing up to receive our Game Series emails that include matchup info, offers & more! Couverture de la partition, publiée en 1914. La plupart des commentateurs s'accordent pour dire qu'il est écrit sur un rythme de habanera[13]. Visit ESPN to view the latest St. Louis Blues news, scores, stats, standings, rumors, and more A baltimore : Ethel Waters[64] sous le nom de scène Sweet Mama Stringbean, d'abord en solo[65] puis avec les Hill Sisters, sous le nom de groupe : The Hill Sisters Featuring Sweet Mama Stringbean, Singing St. Louis Blues[66],[67]. [Au final], toutes les chansons de l'album, à l'exception d'une, faisaient plus de trois minutes. Mais Handy associe explicitement habanera et tango[15] : "le rythme de la habanera, qui contient le rythme du tango", écrit-il dans son autobiographie ; "la habanera, mère du tango", écrivait Borges dans Histoire universelle de l'infamie[16][17][18]. La version chantée par Bessie Smith en 1925 est considérée comme un « enregistrement classique du blues »[1]. De là son recours au blues et à la habanera (ou, comme il l'écrit, au tango). Saint-Louis Blues est une chanson composée par William Christopher Handy (1873-1958), publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois. 13,63 € 13, 63 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Téléchargez la tablature de Saint Louis Blues en pdf. Armstrong préférait celui de Carroll Dickerson avec lequel il avait enregistré pendant les mois précédents[102]. Article cité par Lynn Abbott et Doug Seroff dans ""They Cert'ly Sound Good to Me": Sheet Music, Southern Vaudeville, and the Commercial Ascendancy of the Blues", publié dans American Music, Vol. Handy choisit des personnages dont il accentue la couleur de peau : la femme abandonnée présente l'homme qu'elle aime comme étant l'homme "le plus noir de Saint-Louis", "plus noir encore que minuit"[37].
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