Le 17 juin une nouvelle mission de reconnaissance en profondeur est demandée à la 172a. 1 seul exemplaire construit. Bien que peu connu du grand public français, l'effort aérien britannique fut important dans la bataille de France . Au 10 mai 1940, la RAF avait engagé 416 avions dont 92 chasseurs et 192 bombardiers sur le sol français. Sur le plan aérien, les Italiens déclenchent des opérations sur la côte du sud de la France et au-dessus des Alpes du sud où la météo semble plus acceptable afin d’effectuer des bombardements de jour et de nuit, sans grands succès d’ailleurs. Le BR.20 M qu’utilise la 172a escadrille pour sa mission de reconnaissance aérienne du 21 juin semble avoir été un « vrai » BR.20 M de la série IX produite durant l’hiver 1940. mais dont la version de série était tout autre avec l'armement. Le système de largage de bombes a été supprimé pour faire place à des réservoirs de carburant supplémentaires (?). Partie du parcours pratiquement certain . Cette peur prévaut chez les politiques et la population, qui fait que les Français déploient beaucoup de ressources pour la constitution d'une aviation stratégique. Tuesday, July 06, 2010. Les matériels sont nouveaux, les équipages souvent peu aguerris à leurs nouvelles machines. La mission a été accomplie dans sa totalité, dix photographies ont été prises au-dessus de divers objectifs, l’altitude moyenne du vol s’est déroulée à 4 000m… ». C'est un paradoxe. De cet interrogatoire il en ressort : - qu’effectivement, la 172a Sq-RST manque cruellement d’appareils de reconnaissance. Toutefois, contre tout le reste de la luftwaffe, ils étaient redoutables. Hors procès-verbal, il aurait été confié aux officiers français qu’une reconnaissance plus au nord de Lyon était prévue avec un retour par le massif du Mont Blanc ? 1922 Nieuport-Delage NiD.29 . Cette reconnaissance aérienne, à vue et photographique, a pour but de compléter les précédentes observations incomplètes [mauvais temps] réalisées au sud et au nord de Lyon/Grenoble et de reconnaitre de futures cibles [pour les unités de bombardement…]. Ce jour-là, 2 avril 1940, un des avions de son escadrille, qui s’en était pris à un Dornier de reconnaissance, est abattu près d’Erstein (Bas-Rhin), par un des deux mitrailleurs de cet avion dont l’équipage comprend quatre personnes. C’est ainsi que s’est répandue la légende de l’absence d’avions français. De même on peut couler une marine entière avec une poignée de bombardier. Retrouvez d'autres avions construits par Latécoère dans la base de données Aviafrance des avions français et de l'aviation française L'aviation française vole, dès cette réunification de l'Eté 1943, sur tous les fronts sur P39, P38, P40, P47, P51, Spitfire, Yak 9 puis 3, Halifax, Boston, B26, L4, C47, Shunderland, Catalina, Dauntless, etc. Un peu plus moderne était l'ancêtre des "dassault", en ce temps appelé Bloch Mb 150. Enrico SCANDELLARI, sous-officier, radio navigant. En 1932, l'appellation d'escadre remplace celle de régiment. En mars 1937, une équipe projet dirigée par Donald Douglas, Jack Northrop et Ed Heinemann présente la proposition Listes des appareils référencés. Cinq as Français dont Marin la Meslee (24 victoires en trois semaines) témoignent de la qualité des pilotes. L’ancre de marine sur celle-ci s’est généralisé entre 1940 et 1945. Ces appareils sont essentiellement le Mureaux 110/113, et séries Potez 630. Ce sigle signifiait Bombardement, Combat, Reconnaissance. ». Et il y avait le Dewoitine 520 Voir: Le Curtiss H75 Américain en vol. C’est pour ces raisons qu’une nouvelle mission de reconnaissance est demandée pour le vendredi 21 juin 1940 au matin. Mais aussi toujours quelques avions français récupérés, de ci de là, comme par exemple à la Libération des D520 (ex allemands), des Glenn Martin 167 F, Latécoère 298 conservés par miracle, etc. Le premier vol du prototype a eu lieu en mars 1919. Que valait le matériel aéronautique italien et en particulier le BR 20 ? Pour close le tableau il faut parler du chasseur léger Caudron C.714 à moteur Renault, fruit des avions de course vainqueurs dessinés par Marcel Riffard. Nul ne pense en faire un bombardier tactique, qui est le grand oublié de cette aviation de 1940. En 1940, la direction générale des constructions et des approvisionnements du ministère de l’aéronautique italien définit cet aéronef ainsi : « L’avion BR 20 est un appareil de bombardement rapide à long rayon d’action, monoplan, double commandes, bimoteur, armé de trois groupes de mitrailleuses et d’un système pour le largage de bombes et de grenades. Mission : Reconnaissance aérienne au-dessus de Cannes (aéroport), Toulon (base navale), Lyon et sa région, vallées de Haute Savoie (Vallée de l’Arve précisée). Le 12 mai 1940, l'équipage d'un Potez 63 de reconnaissance aérienne avait repéré l'avant garde des "Panzer" dans les Ardennes. Après le croiseur transport d'hydravion Foudre et son successeur le Cdt teste en 1931, l'avation embarquée ne décolle vraiement qu'avec l'achêvement du porte-avions Béarn en 1927, et Durant l'entre-deux guerre une variété d'appareil se développe. Divisione Aerea composée en principe de quatre Stormi. Site dédié à L'Armée de l'Air Française en 1939-1940. En 1933, le Ministère de lAir lance un marché concernant un appareil désigné BCR. Ses principaux chasseurs étaient le Sopwith Camel et le SE.5a. Au 10 juin 1940, la presque totalité des bombardiers de la Regia Aeronautica (Force aérienne royale), sur le front des Alpes, sont des BR.20 (Normaux ou Classiques -NC) de série, conditionnés aux nouvelles normes M (Modificato), auxquels on donne l’appellation générique de BR.20 M- Cicogna. La tradition aéronavale Française remonte au premier vol d'Henri Fabre en 1908. dbo73(at)gmx.fr, Copyright ©document.write(new Date().getFullYear()); armee-air1940.com All rights reserved | Template par by Colorlib. Un seul bémol sur le retour en l’Italie par le Mont Blanc : ce jour-là, la météo au-dessus les Alpes du nord est particulièrement mauvaise et le franchissement des Alpes doit poser beaucoup de problèmes techniques à cet aéronef ! Antonio PANIZZI, sous-officier, mécanicien navigant. 2020 - avions français 1918 - 1940. L’offensive de la « victoire » débutera au matin du vendredi 21 juin 1940. Voir plus d'idées sur le thème armée de l'air, avion, hydravion. Sur un effectif de prés de 8000 avions, à peine 900 sont prêts au combat. 1933, d’un récepteur AR 5 mod. L’avion italien est abattu en 5 ou 3 passes selon les sources et s’écrase à la hauteur de la ferme du Moulin Rouge (Hyères). La mission consiste à reconnaître : Albertville, la vallée de l’Isère, Chambéry, le lac du Bourget, la vallée du Rhône supérieure, Champfromier (Est d’Oyonnax), vallée de l’Arve et le col de la Seigne. Courant juin 1940, la Regia Aeronautica aligne seulement 219 -BR 20 M Cicogna – - dont 132 sont opérationnels et équipent seulement quatre Stormi. Jamais le pays n'avait été ainsi écrasé. Est sorti à grand-peine de l'avion en feu et n'a eu à ce moment, comme toujours, que la préoccupation de sa mission. Caractéristiques, performances et bref historique du Amiot 130, avion de reconnaissance fabriqué par Amiot en 1931 . Cette mission de reconnaissance aérienne est assignée à la 172a Sq RST. Deux exemplaires furent livrés … Les modèles présentés sont les suivants, avec références des unités :LN 411 de l’ AB4V-156F de l’AB1CR.714 du GC 1/145 ” Varsovie “MS 406 du GC II/3 ” Cdt Morlat “MS … À compter du 12 juin 1940, l’avance, sur le territoire français, des troupes fascistes est inversement proportionnelle à celle des armées nazies. Remonte-t-il plus au nord (Macon /Bourg-en-Bresse) pour observer l’avance fulgurante de l’allié allemand ? L’appareil après avoir quitté le continent à la verticale de Gênes, a volé en direction de Cannes (son premier objectif) en survolant la méditerranée afin d’éviter la DCA côtière française (? En ce lundi 10 juin 1940, sur le front franco-allemand, la défaite des troupes françaises semble consommée. L'aviation française aura donc, malgré tout, fourni sa contribution à la victoire finale alliée. Le photographe et le mécanicien de bord sont portés disparus. La « promenade militaire » du Duce se complique, en plus, les troupes de son allié germanique approchent rapidement de la frontière italienne. Caractéristiques succinctes du BR.20 M (Modificato), Équipage : 4/5 membres – Moteurs : 2 x Fiat A80 RC 41 de 1 000 ch 18 cylindres en double étoile ou 2 x Fiat A80 RC 20 de 1 100 ch –, Vitesse de croisière : à 4 760 m – 335,5 km/h – Plafond opérationnel : 6 750 m. Autonomie théorique : 2 033 km à 4 760 m (altitude pour une vitesse de vol en palier de 335,5 km/h). Galerie de photos perso d'avions de chasse de collection et de jets. De concert avec les autres opérations de bombardements et d’attaques au sol des autres unités, il avait été demandé à la toute nouvelle 172a Sq-RST de procéder, dès le 13 juin, à des reconnaissances en profondeur en territoire ennemi (français). Stormo St= Escadre comprenant un état-major et deux Gruppi (en théorie). L'aviation militaire française pendant la seconde guerre mondiale. Ci dessus, un North American P51D Mustang aux couleurs d'un F6D du G.R II/33 Savoie de l'Armée de l'Air (au 1er plan un modèle réduit à l'échelle dite "petit gros") I ) 1939- 1940. 3 Septembre 1939 : la France et le Royaume Uni déclarent la... Le 1er septembre 1939 à 4H 45, une attaque aérienne allemande allait marquer le début d'une guerre non déclarée contre la Pologne. Presque aussi rapide que le Me 109, plus maniable et bien armé, il était en outre le troisième chasseur en nombre, mais arrivé trop tard seules deux escadrilles auront le temps de l'opérer. Entre 1951 et 1954, 350 Ouragan furent construits dont 75 furent achetés par la force aérienne israélienne et 104 Ouragan par l'Inde. L'English Electric Canberra est le premier bombardier à réaction conçu par le Royaume-Uni, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le pilote français, Bruckert, un jeune adjudant alsacien plein de fougue, est tué. Avec plus de 20 000 sorties, combattant à un contre deux, les pilotes français rivalisent de courage et d'adresse. Le 25 juin 1940, avec l'entrée en vigueur de l'armistice, prenait fin la bataille de France. Les pilotes militaires de l'armée de l'Air française crédités de cinq victoires au cours de la seconde guerre mondiale, avec photos, récits des combats et description des avions utilisés à l'époque. Et il n'est pas impossible que les Allemands, considérant que seuls les moteurs en ligne étaient souhaitables aient changé d'avis, chez Focke-Wulf, en concevant le premier prototype du Fw.190 à cette époque. De plus, la rapidité de l’avance des troupes allemandes en territoire français est source d’inquiétude pour le Duce et son état-major ! Après la défaite de 1940, la recherche des « coupables » a accaparé l’attention d’une opinion publique traumatisée par l’ampleur de la débâcle. Avions de reconnaissance; Avions expérimentaux; Autres types d’appareils. Il sagissait alors de concevoir un appareil multiplace capable de remplir toutes ses missions mais surtout la dernière. Avions de reconnaissance Français en 1940 Un autre point à signaller est l'importance aux avions de rconnaissance omnirole, sans doute fournis en proportion anormales par rapport à d'autres pays. Depuis la fin de la Grande Guerre, l'aéronautique militaire française se trouvait scindée en deux éléments affectés à des tâches différentes. On distingue un BR 20 (classique) d’un BR.20 M à son poste en avant du fuselage dans lequel se situe le bombardier/mitrailleur. L’appareil utilisé pour la mission du 21 juin est le Fiat BR.20 M « Cicogna ». Au retour de son entretien avec Hitler, du mardi 18 juin 1940 à Munich, Mussolini vexé dans sa fierté romaine, exige que ses armées, quelques soient les conditions météorologiques, déclenchent une offensive générale tant sur terre, sur mer que dans les airs. Pris à partie au cours de reconnaissance de nuit par les projecteurs et la défense antiaérienne, a toujours su évoluer avec 19 plus grand sang-froid, au milieu de leurs faisceaux, permettant l'exécution des … La 172a Sq RST une nouvelle venue dans l’ODB (Organisation De Bataille) de la 1ère Squadra Aerea (Escadre Aérienne). +33(0)9 52 13 67 33
L’appareil non armé et avec une radio en panne, venant de la mer, à la verticale de Hyères est pris à partie par le chasseur D 520 de l’adjudant Le Gloan du GC III/6 (Groupe de Chasse) à 4 000m d’altitude. Cocarde des aéronefs de l'aviation navale. - les BR.20 M employés, ne bénéficient pas de la protection de la chasse. La fièvre pour les bombardier s'empare de l'italie vers 1917 avec le frac succés des Caproni et la pays s'engage dans la construction d'avions toujours plus gros et de flottes d'hydravions transcontinentales. D'autre part la grande majorité des appareils sont plus anciens, remontant à 1930. Quelle valeur accordée à un tel témoignage ? Les hydravions NiD.621, Hanriot H.41, Farman NC.470, Potez 452, Loire 130, Loire 210, LeO H.43, Levasseur PL.5/9, Potez 45, Laté 290/298, Gourdou-Lesseure GL 832, Farman F.160 Goliath (réformé), CAMS 37 (réformé) 46 et 55, Breguet 521 Bizerte, Blanchard Brd.1 (1923, réformé) et enfin l'énorme Latécoère 521/22/23, dont les 5 exemplaires servirent durant la guerre. Pour Douhet, l'aviation stratégique est conçue pour raser des villes entières, anéantir une économie et des démoraliser une population. On peut citer notamment le Farman 222, des bombardier moyens anciens comme le Bloch 210 et Amiot 143, et le Potez 540, mais aussi les plus récents et coûteux LeO 45 et Amiot 351. L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel intérêt militaire) et des avions dépassés, souvent dérivés de prototypes aux bonnes performances (avions de course, etc.) En mai 1940, pour tenter d'enrayer l'invasion allemande, les équipages de l'armée de l'Air se sacrifient sur des matériels périmés . Ces premières missions (13/14 juin) qui se déroulent le long de la côte d’azur (surtout Toulon/Hyères) sont effectuées pour le compte de la 172a par des bombardiers empruntés à d’autres unités de Bombardement Terrestre (43° Stormo BT, 7° Stormo BT), qui, d’ailleurs enregistrent quelques pertes. La Savoie et Nice ne sont-elles pas terres d’empire ! Son rapport précis et détaillé ne fut pas pris en compte: personne n'y crut! Avion de reconnaissance L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel inté. Les alliés de la Pologne, la France et la Grande Bretagne, respectent leurs engagements et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Extrait de la situation météorologique au-dessus des Alpes du 10 au 24 juin 1940, selon diverses sources. Ont dit, à cette époque, que les pilotes transalpins sont des aviateurs de plaines et des pays chauds ? Terrains d'aviation utilisés par le GC I/4 entre le 17 juillet 1940 et le 31 octobre 1943. Tous les avions de Reconnaissance français ANF Les Mureaux 110 à 117 Bloch MB.174 Breguet Bre 27 CAMS 55.10 Dewoitine D.720 Hanriot NC.530 Lioré-et-Olivier LeO H-43 Potez 25 Potez 39 Potez 637 Potez 63.11 Les membres du gouvernent de la IIIe République préparent leur départ sur Bordeaux. 80 DH 5 a été construit et utilisés entre 1922-1940 par la Force aérienne suisse. Le commandant Mario Salvadori et deux autres membres de l’équipe peuvent évacuer l’appareil. - l’appareil possède une autonomie de vol de 6 h30 à une vitesse moyenne de 400 km/h soit 2 600 km (pour les BR.20 M nouveau modèle). Le vol s’est déroulé dans de bonnes conditions atmosphériques. Les avions allemands abattus (entre 500 et 1.000 selon les sources) par les Français entre septembre 1939 et juin 1940, feront cruellement défaut à la Luftwaffe lorsque la bataille d'Angleterre sera lancée au cours de la seconde partie de l'été 1940. Officiellement, cette unité autonome existe depuis le premier juin 1940. L’offensive générale aérienne du 21 juin 1940. A partir d’octobre 1939, ils sont donc retirés de la première ligne et relégués aux missions d’entraînement, de remorquage de cibles et de tir en écoles, sauf quelques appareils aux GR I/36 et II/36. L’occasion est trop belle pour que le Duce ne profite pas de cette opportunité d’agrandir son territoire à peu de frais. Celle-ci se soldait pour les armées françaises par une défaite sans précédent. LA BATAILLE DE FRANCE. Glossaire de quelques termes utilisés dans l’aviation militaire italienne. L’équipement photographique nécessaire à cette mission est composé d’un appareil photographique OMI à vue panoramique pouvant fonctionner soit en manuellement soit en automatique avec des pellicule de 50 clichés. Dans la nuit du 20/21 juin 1940, le commandement de la Squadra Aerea, dont le QG se situe à Milan, reçoit de l’état-major général de Rome l’ordre d’opération n°17 suivant : « …Dès le début de la matinée du 21 juin, toutes les escadrilles seront mises à la disposition du 1er Groupe d’Armées [terre] afin d’appuyer directement les opérations terrestres en cours…il est indispensable que nos escadrilles de bombardement soient continuellement et exactement renseignées sur la position de nos troupes, celle de nos ennemis et celle des armées allemandes…ces unités [aériennes] devront préparer une offensive aérienne avec le maximum de puissance sur les arrières de l’ennemi, sur les forts et ouvrages fortifiés, sur les nœuds de communication, sur les colonnes et rassemblements ennemis…des unités de bombardement de la 3è Squadra Aerea stationnées en Toscane participeront… ». À la suite des pertes enregistrées les jours précédents, une escorte de chasseur (six FIAT CR 42) est fournie à ce bombardier. Son état-major général et surtout celui de l’aéronautique, enfant chéri du régime, sont surpris d’apprendre à la suite des ambassadeurs britanniques et français et du peuple italien que le pays sera en état de guerre le 11 juin 1940 à 00 h 01 (heure italienne). 1935 ou d’un AR 8 mod 1940, d’une radiogoniométrie P 63 N (matériel souvent en panne). Se dirige-t-il directement sur la vallée de l’Arve (son quatrième objectif) afin de franchir les Alpes au sud du Mont Blanc et se diriger vers sa base de départ par le trajet le plus court ? Elle se réarme lentement, avec un florilège de nouveaux appareils modernes qui prend essor en 1936, mais qui n'est en service que peu avant le déclenchement de la campagne. D’autres avions, à divers stade d’avancement furent construits comme bombardiers de reconnaissance Do 215B-2 et Do 215B-4 et employés un peu partout au-dessus de la France et du Royaume-Uni. ». Par là on entendra l'aveuglement des politique, qui décident des budgets et des orientations, pour la guerre aérienne (entendre "seule"). Les pilotes connaissaient bien ces machines et firent des dégâts à la Luftwaffe. Jusqu’à présent, le nord du sud-est de la France et en particulier le département de la Haute Savoie n’ont pas ou peu été « visités » par les avions italiens.
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