C’est une stratégie de différenciation . Cette segmentation consiste à découper un marché en sous-ensembles liés aux attentes différentes des clients. La segmentation du marche de l’automobile et la stratégie de Dacia A. Encore une fois, tout dépend de la taille de la structure. Généralement, une entreprise se présente comme un ensemble confus et agrégé de produits, fonctions, départements, divisions, etc. Définition : La segmentation marketing ou « segmentation clientèle » est l’opération qui consiste à découper un marché en sous-marchés homogènes et cohérents, appelés « segments ». Elle réalise par exemple la promotion de rallyes moto. HISTORIQUE DES MODIFICATIONS N° version : 1 Date : xx/xx/2017 Nature : Création Nature des modifications : sans objet . Ce n’est pas une bonne idée. Laurent GRANGER. Soyez le premier à donner votre feedback ! Méthodes de segmentation stratégique Enumération des ACTIVITES ELEMENTAIRES de l’entreprise (technologies, applications, groupes d’acheteurs) Recherche des FCS dans chaque activité élémentaire Proposition a priori d’une segmentation en DAS Regroupement des activités élémentaires avec FCS semblables Recherche des FCS pour chaque Le Japonais s'est longtemps dit refractaire au développement de ses jeux sur smartphones. Dans le cas de la segmentation stratégique , les décisions vont au-delà et engagent l'entreprise sur le moyen et long terme : diversification, croissance externe... Elles concernent des choix d'investissements et d'affectation de ressources . Demander une démo. Face au grand nombre d’enfants souffrant d’une infection des intestins, il lance le yaourt, produit aux bienfaits reconnus dans les Balkans mais inconnu en Espagne. Lier la segmentation à la stratégie de l'entreprise Une bonne segmentation des clients et prospects est indispensable à l’efficacité commerciale.L’organisation de la force de vente peut être basée sur le critère géographique, le type de cible ou encore le profil des commerciaux, avec des « chasseurs » et des « éleveurs ». Il y a donc un curseur à mettre pour limiter la segmentation. 3. Ensuite, vous devrez connaître le profil de consommation de votre marché cible, c'est-à-dire, comment ce secteur interagit avec le marché, ainsi... La méthode de segmentation par avantages recherchés consiste à regrouper les consommateurs en fonction de leurs exigences par rapports à un produit donné et des attributs du produit qu’ils jugent les plus importants. 2. La société est cotée à la bourse de Paris (indice CAC mid 100). Uber, fonctionnant essentiellement depuis une application connectée. La segmentation client joue un rôle très important pour la stratégie marketing et le développement d'une entreprise. Définition. HISTORIQUE DES MODIFICATIONS N° version : 1 Date : xx/xx/2017 Nature : Création Nature des modifications : sans objet . Souvent, un dirigeant est persuadé de bien connaître sa cible et cherche à proposer son produit au public le plus large. Résumé du document. Souvent, un dirigeant est persuadé de bien connaître sa cible et cherche à proposer son produit au public le plus large. Il s’agit d’un process de stratégie marketing permettant de s’assurer du correct positionnement d’un produit pour en maximiser les ventes. La segmentation permet de mettre en évidence le degré d’hétérogénéité d’un marché et de mettre en place une stratégie marketing efficace, spécifique à chaque segment. Positionnement. C’est impossible à gérer !). La stratégie indifférenciée. Accessible : les segments que vous déterminez doivent être accessibles sur le plan logistique. L’enjeu est de La segmentation stratégique se fait grâce à des critères externes et à des critères internes de segmentation. Les types de segmentation marketing. L’histoire de l’oxilane : Nom de la grande entité créé pour Décathlon. Dans le même exemple : pour démarcher les cabinets d’ingénierie, un fabricant possède des commerciaux dotés d’une expertise technique très pointue, loin devant ce que détiennent les autres concurrents. Certains croisements n’ont pas de sens, il faut les éliminer. Ce module est une composante du cours : LE MARKETING STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES QUI ŒUVRE DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE. La segmentation stratégique se fait grâce à des critères externes et à des critères internes de segmentation. Segmentation. Marché cible 8. Les produits grand public sont de haute technologie proposés à des prix accessibles, commercialisés en grande distribution. Les critères- Un critère de segmentation est une variable qui permet d’expliquer lesdifférences de comportement étudiées entre les segments 9. La segmentation client joue un rôle très important pour la stratégie marketing et le développement d'une entreprise. Elle réalise par exemple la promotion de rallyes moto. Ciblage. Les décisions prises concernent la création d'offres spécifiques collant aux caractéristiques de chaque unité préalablement définie. L'entreprise est souvent un système complexe pour qu'une unique stratégie puisse être appliquée à toutes ses activités. 2. Une fois que vous avez réparti ces précédentes données, vous devez choisir quel est votre marché cible, c'est-à-dire à qui vous voulez proposer... 1. Cette affirmation est d’autant plus vraie, que nous nous trouvons dans un contexte de production comme de consommation de masse, où l’offre dépassant la demande, les consommateurs ont une possibilité de choix entre différentes marques et produits. Tout d’abord chaque individu possède des goûts et une sensibilité propre, il est ainsi impossible de satisfaire tout le monde. Dans un contexte de marchés hétérogènes, et de réseaux industriels de plus en plus compliqués, la segmentation stratégique est devenue une nécessité sinon une condition nécessaire pour le développement et la croissance de l'entreprise. Cette démarche a l’avantage de faire apparaître de nouveaux espaces potentiels à exploiter. Segmentation du marché : définition, objectifs et méthodologie Il a depuis changé d'avis. La segmentation est une stratégie conçue pour gérer efficacement les risques liés à la maturité d’un régime de retraite. Le plan de cette leçon suit ces trois points. On peut utiliser un critère, mais aussi plusieurs en même temps. Il en découle un troisième argument pragmatique : la segmentation Afin de cibler les consommateurs, il faut pouvoir décider sur quelle(s) base(s) les catégoriser. C’est la partie créative qui va révéler des relations nouvelles, pas forcément évidentes de prime abord. Cela vous permettra de mieux développer commercialement des business et cela vous apprendra à établir de meilleures cahier des charges dans votre entreprise.. Segmentation et ciblage : quelle est la différence ? Les stratégies de marketing traditionnelles ont déjà pris du recul et les entrepreneurs en ligne optent volontiers pour des mesures de marketing numérique pour générer des revenus, créer une reconnaissance de la marque et créer un impact Magileads durable. Fondée en 1950, elle a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1 727 millions d’euros. Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. Stratégie multimarques. Ne pas se limiter aux croisements exploités et connus, mais au contraire, avoir une vision globale. La macro segmentation La mission de la marque est clairement définie sur son site internet : « Dacia a comme objectif la production de véhicules robustes, fiables et accessibles aux clients roumains et étrangers, à des standards de qualité Renault ». Il s’agit d’un canevas qui aide à découvrir des croisements inédits. À l’heure où les consommateurs sont à la recherche de proximité et de personnalisation, voyons comment le marketing différencié peut vous aider dans cette démarche. Explication du cadre général. À l’heure où les consommateurs sont à la recherche de proximité et de personnalisation, voyons comment le marketing différencié peut vous aider dans cette démarche. Le Directeur Général de Sanofi, Paul Hudson, a dévoilé sa stratégie pour dynamiser l’innovation et la croissance de l’entreprise lors du Capital Markets Day le 10 décembre 2019. I-Définition de la segmentation stratégique La segmentation stratégique est une opération qui consiste à diviser les activités de l'entreprise en groupes homogènes, appelés segments stratégiques ou encore domaines d'activités stratégiques (DAS). La segmentation et le ciblage : principaux piliers de la stratégie Marketing de l’entreprise Par M.B Pour bien servir son marché, une entreprise doit mettre en œuvre une démarche en trois temps : segmentation, ciblage et positionnement. On obtient ainsi un ensemble d’activités issues des segments précédemment identifiés. Voici donc 4 stratégies à garder sous le coude l… C’est même un élément stratégique de son marketing. Évitez ces mesures de marketing banales et créez quelque chose d'unique. II - Les différentes stratégies de segmentation 1. La segmentation stratégique est aussi un processus politique (elle relève d’une part d’arbitraire, de choix stratégique dans cette segmentation). C’est même un élément stratégique de son marketing. Uber, fonctionnant essentiellement depuis une application connectée. Il existe trois bonnes pratiques pour réussir la création d’une stratégie de segmentation de leads : une base de données propre et organisée, une collecte d’informations appropriées, une compréhension des données explicites et implicites de vos segments. L’entreprise se présente comme un ensemble confus de produits, fonctions, départements, divisions, et par conséquent il faut s’attendre à un travail ardu de segmentation stratégique. La segmentation stratégique d'une entreprise diversifiée — grande ou petite — consiste à la découper en domaines d'activité stratégique. Si une entreprise exerce plusieurs activités ou métiers, les offres qui en découlent doivent être examinées de façon séparée et spécifique. Evolution du Groupe En 1919, Danone est créé à Barcelone en Espagne par Isaac Carasso. Le Japonais s'est longtemps dit refractaire au développement de ses jeux sur smartphones. La stratégie de pénétration est une technique marketing permettant à une entité d’entrer sur un marché à forte concurrence, voire saturé, par un positionnement sur le prix.En cela, elle s’oppose aux deux autres stratégies que sont : la politique d’écrémage et l’alignement des prix. Tous droits réservés - Définitions Marketing - Boitmobile. En effet la segmentation de l’offre complète la segmentation du marché dans le sens où il s’agit d’une organisation de gammes de produits pour coller aux segments de client. Notre entreprise familiale française est tournée vers l’avenir depuis 7 générations, chacune a préservé ses valeurs et sa gouvernance familiale en priorisant une stratégie de long terme. Pour réaliser une segmentation de la clientèle, on doit suivre plusieurs étapes : • Choisir des critères discriminants • Evaluer les segments • Choisir des actions stratégiques • … Pour une PME, bien souvent, une activité représentera un DAS à elle seule. La segmentation marketing aboutit sur des couples produits-marchés. La stratégie implique de constituer des portefeuilles de placements distincts pour deux groupes de participants à une date donnée, soit le groupe des participants retraités à cette date et le groupe des participants actifs. Il s’agit d'éléments vus côté client (ou marché). Une expertise acquise par un haut niveau d’études des commerciaux et d’une expérience accumulée sur le marché considéré. Segmentation De Marché . Maîtriser particulièrement un FCS peut conférer à l’entreprise un réel avantage concurrentiel. Pour le professeur Marco Sisti, de l'école de management de l'université italienne Bocconi, la segmentation des comptes stratégiques repose sur trois piliers : l'identification de la stratégie globale de l'entreprise, une connaissance accrue des données clients, notamment via le CRM, et l'utilisation d'outils d'analyse. France dispose de plus de deux millions d'entreprises tous secteurs confondus. Le marketing différencié a permis à de nombreuses entreprises de se développer en élaborant des stratégies segmentées. De nos jours, de par la mondialisation, chaque événement géopolitique, économique ou encore social peut avoir des conséquences a l'échelle mondiale. En marketing, STP signifie Segmentation, Targetting, Positionning ou Segmentation, Ciblage, et Positionnement en français. L’idée est de prendre individuellement chaque critère de segmentation et raisonner en séparant les items qui le composent. Pour cela, il convient de joindre les activités qui possèdent des FCS communs. Elle propose un produit standard à l’ensemble des clients. La stratégie implique de constituer des portefeuilles de placements distincts pour deux groupes de participants à une date donnée, soit le groupe des participants retraités à cette date et le groupe des participants actifs. La segmentation du marche de l’automobile et la stratégie de Dacia A. Les modèles stratégiques.Ressource disponible chez IUTenligne : http://www.iutenligne.net/ressources/la-strategie.html Alignez la segmentation réseau avec la stratégie globale de segmentation de l’entreprise. La macro segmentation La mission de la marque est clairement définie sur son site internet : « Dacia a comme objectif la production de véhicules robustes, fiables et accessibles aux clients roumains et étrangers, à des standards de qualité Renault ». Découvrez quelques-unes des avantages de la segmentation client Il sont au nombre de 3 : Dans le cas des services, le critère technologie prendra simplement moins d’importance. Segmenter le marché selon les variables que l'entreprise juge opportunes est une étape essentielle pour pouvoir connaître votre clientèle et, en conséquence, élaborer une stratégie marketing réussie. Dans un contexte de marchés hétérogènes, et de réseaux industriels de plus en plus compliqués, la segmentation stratégique est devenue une nécessité sinon une condition nécessaire pour le développement et la croissance de l'entreprise. France dispose de plus de deux millions d'entreprises tous secteurs confondus. C’est un processus qui vise à segmenter et classifier des groupes de clients selon des variables prédéfinies. Maj le 04/01/2021 - la segmentation de l’achat - le choix de la procédure - le choix du type de contrat et d’estimer les gains achat attendus par la mise en place de ces actions. Marketing des services, analyse stratégique, Le Club Med, 2008 Introduction Le Club Méditerranée est une société de services, spécialisée dans le tourisme et les loisirs. La segmentation stratégique, plus généralement étudiée sous l'angle des domaines d'activité stratégique (DAS), regroupe l'ensemble des produits et services d'un groupe ou d'une entreprise commercialisés sur des marchés ayant des facteurs de succès similaires. L'approche marketing a pour vocation de découper un marché en groupes de consommateurs présentant des besoins homogènes. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. Concevez des contrôles de sécurité qui identifient et autorisent ou refusent le trafic, les demandes d’accès et la communication des applications entre les segments. Segmenter un marché : Découper en sous-ensembles une clientèle hétérogène à travers un choix de critères pertinents ce qui permet à l’entreprise de se différencier grâce à un positionnement adapté. Un segment stratégique intègre les produits et services qui requièrent les mêmes compétences , commercialisés sur des marchés possédant des facteurs clés de succès identiques et faisant face aux mêmes concurrents . Il s’agit bien d’un facteur clés de succès. Méthodes de segmentation stratégique Enumération des ACTIVITES ELEMENTAIRES de l’entreprise (technologies, applications, groupes d’acheteurs) Recherche des FCS dans chaque activité élémentaire Proposition a priori d’une segmentation en DAS Regroupement des activités élémentaires avec FCS semblables Recherche des FCS pour chaque Quelle que soit la stratégie choisie, elle est obligatoirement orientée clients. L’identification des groupes d’acheteurs-cibles est l’objectif de la démarche de segmentation stratégique qui va décomposer le marché de référence (c'est-à-dire le marché sur lequel l’entreprise veut se démarquer et définir une stratégie de présence) en sous-ensembles homogènes du point de vue des attentes et des comportements d’achat. par Le marketing différencié a permis à de nombreuses entreprises de se développer en élaborant des stratégies segmentées. Segmentation de marché La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur un marché international comme Apple est l'adaptation locale ce qui signifie à la segmentation internationale du marché. Segmentation Stratégique & A partir des données de la segmentation, l'entreprise peut adopter plusieurs stratégies pour s'adapter aux différents segments du marché : ... Cette stratégie présente l'inconvénient de cantonner l’entreprise à une partie limitée de son marché potentiel et donc de la fragiliser. Une fois les DAS identifiés, les nommer puis les décrire en listant leurs FCS, leur part dans le chiffre d’affaires de l’entreprise si l’activité existe déjà, les principaux concurrents directs et indirects (constituer des groupes stratégiques), le marché de référence… et toute information utile pour les analyses et actions stratégiques. Qui est Bertrand Bathelot, l'auteur et l'éditeur de Définitions Marketing ? Le Directeur Général de Sanofi, Paul Hudson, a dévoilé sa stratégie pour dynamiser l’innovation et la croissance de l’entreprise lors du Capital Markets Day le 10 décembre 2019. II- Evaluation des stratégies de segmentation Conclusion Références Introduction La segmentation permet de comprendre la structure du marché et de diviser le marché dans des structures homogènes. Une stratégie de segmentation d’entreprise efficace permet à toutes les équipes techniques (informatique, sécurité, applications) d’isoler l’accès de façon cohérente à l’aide de la mise en réseau, des applications, des identités et d’autres contrôles d’accès. Ce n’est pas au travers d’une promotion massive qu’elle se distingue mais au travers de campagnes de premier ordre, largement diffusées au cinéma et à la télévision. Vous pouvez nous contacter et nous suivre sur : Copyright © 2019. Exemple : souder des pièces métalliques. La société est cotée à la bourse de Paris (indice CAC mid 100). La première étape pour réaliser la segmentation stratégique d’un secteur consiste à identifier toutes les dimensions de la lutte concurrentielle Il faut se demander quels sont les choix fondamentaux faits par les entreprises pour tenter d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Cette méthode n’est pas spécifiquement réservée aux grands comptes, bien qu’ils aient souvent des facilités dans la mise en œuvre de ce type d’actions de par la taille critique des bases clients. Stratégies de segmentation et de modèle de service. Il existe 2 méthodes de segmentation : 1.1 Segmentation descendante. La première étape pour réaliser la segmentation stratégique d’un secteur consiste à identifier toutes les dimensions de la lutte concurrentielle Il faut se demander quels sont les choix fondamentaux faits par les entreprises pour tenter d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Cela signifie qu’il faut maîtriser les mêmes éléments pour réussir dans ces activités. Les stratégies d’enseigne de Leroy Merlin reposent sur des partis pris : Le choix : une offre de références disponibles pour tous les habitants, où ils Comment Leroy Merlin remet le magasin au coeur de sa stratégie digitale de relayer les temps forts et les actions comales grâce au format Takeover. La plupart sont des micro et très petites entreprises. Ces variables font souvent référence aux tendances et aux caractéristiques du marché. C’est une stratégie de différenciation . Cette segmentation consiste à découper un marché en sous-ensembles liés aux attentes différentes des clients. À l'heure d'une autonomisation croissante des clients, l'expertise technologique au service de la clientèle est plus que jamais au coeur de la stratégie de développement du groupe. Comment Mettre en Place Une Stratégie de Positionnement Marketing ? La segmentation et le ciblage : principaux piliers de la stratégie Marketing de l’entreprise Par M.B Pour bien servir son marché, une entreprise doit mettre en œuvre une démarche en trois temps : segmentation, ciblage et positionnement. Utilisée communément par des entreprises de taille plutôt conséquente, la segmentation stratégique est un formidable outil pour : Pour segmenter un ensemble d'activité, il convient d'utiliser des critères. Qu est ce qui permet de jauger votre maturite digitale Votre usage de IA pour Forbes Insights et Quantcast Au dela des pratiques des sondes [...] Média. Si une entreprise exerce plusieurs activités ou métiers, les offres qui en découlent doivent être examinées de façon séparée et spécifique. Les critères- Un critère de segmentation est une variable qui permet d’expliquer lesdifférences de comportement étudiées entre les segments 9. Les applications concernent l’utilisation des produits, autrement dit les problèmes génériques à résoudre. 2. La partie 2 se consacre au ciblage et enfin la partie 3 présente le positionnement. Mais vous comprenez bien que cette segmentation est totalement inutilisable (3 millions de segments pour un marché de 3 millions de consommateurs ? Segmentation. Les consommateurs d’un groupe auront les même réponses face aux actions et offres d’une marque. Les attentes des consommateurs et les parts de marché d’Apple varient en fonction des pays. Il a depuis changé d'avis. La segmentation stratégique ou segmentation marketing n'aura plus aucun secret pour vous. A partir des données de la segmentation, l'entreprise peut adopter plusieurs stratégies pour s'adapter aux différents segments du marché : ... Cette stratégie présente l'inconvénient de cantonner l’entreprise à une partie limitée de son marché potentiel et donc de la fragiliser. Pour les groupes de clients, la réflexion porte sur les marchés desservis. Lier la segmentation à la stratégie de l'entreprise IA. Les critères externes soulignent que chaque DAS correspond à une sous-partie de l'environnement concurrentiel, caractérisé par une combinaison spécifique de FCS. Ce n’est pas une bonne idée. 87% des mots de contenu étant accentués sur la syllabe initiale en anglais, l’efficacité de cette stratégie est crédible [3]. La PME ignore les segments et considère que le marché est homogène. Qu'est-ce qu'un DAS ? La segmentation du marché est une pratique commerciale que les marques utilisent pour diviser leur marché cible en groupes de personnes plus petits et plus faciles à gérer, sur la base de points communs qu'ils partagent afin d'optimiser leurs efforts des actions marketing, de publicité et de vente. L’identification des groupes d’acheteurs-cibles est l’objectif de la démarche de segmentation stratégique qui va décomposer le marché de référence (c'est-à-dire le marché sur lequel l’entreprise veut se démarquer et définir une stratégie de présence) en sous-ensembles homogènes du point de vue des attentes et des comportements d’achat. Segmentation. Ce n’est pas une bonne idée. Logiciel de segmentation stratégique de marché Comprenez votre public cible grâce au logiciel de segmentation du marché. Cela vous permettra de mieux développer commercialement des business et cela vous apprendra à établir de meilleures cahier des charges dans votre entreprise.. Evolution du Groupe En 1919, Danone est créé à Barcelone en Espagne par Isaac Carasso. Leçon 3 : La stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement. Besoins. La segmentation marketing est réalisée après l’étude de marché et avant le choix de la cible marketing. Cette stratégie marketing de segmentation du marché s’effectue sur le long terme, mais garantit de se construire de manière prospère et pérenne, et l’entreprise Facebook en est la preuve. - la segmentation de l’achat - le choix de la procédure - le choix du type de contrat et d’estimer les gains achat attendus par la mise en place de ces actions. Segmentation Stratégique & 5. Enfin, si vous avez pris les bonnes décisions, votre produit pourra se vendre dans le segment de marché que vous avez déterminé. C'est le moment... Une bonne segmentation des clients et prospects est indispensable à l’efficacité commerciale.L’organisation de la force de vente peut être basée sur le critère géographique, le type de cible ou encore le profil des commerciaux, avec des « chasseurs » et des « éleveurs ». Réaliser une analyse SWOT LA SEGMENTATION, LE CIBLAGE, LE POSITIONNEMENT. Segmentation de marché La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur un marché international comme Apple est l'adaptation locale ce qui signifie à la segmentation internationale du marché. 1.Marché industriel• Secteur industriel (construction, mécanique, chimie…)• Taille de l’entreprise (grande, moyenne, petite)• Type de l’entreprise (individuelle, … La segmentation la plus précise possible est le segment d’une seule personne. Dans un premier temps, l’activité principale de Samsun est d’exporter des denrées alimentaires de Manchourie à Pékin. Le positionnement d’Uber ainsi que sa segmentation de marché sont perçus comme l’essence même de sa stratégie Marketing. La stratégie de pénétration : définition. La segmentation stratégique La notion de domaine d’activité (D.A.S) est au coeur des concepts de l’analyse stratégique. Introduction au module; Leçon 1 : Qu'est-ce que le marketing; Leçon 2 : Les études marketing; Leçon 3 : La stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement Pour mener une telle réflexion, l'idéal est de bâtir une équipe pluridisciplinaire. La segmentation des marchés est une segmentation marketing. tactique : l'ajustement des variables du mix aux différents segments. Le marketing client est venu bouleverser cette distinction et apporte de nouveaux horizons et de nouveaux critères de segmentation dans une optique One to One. Bien que vous puissiez cibler des personnes par groupe démographique, il est effrayant (ou impossible) de les segmenter en fonction de la couleur des yeux. La segmentation stratégique d'une entreprise diversifiée — grande ou petite — consiste à la découper en domaines d'activité stratégique. Cette étape repousse encore plus … - 1. La première étape est de segmenter le marché potentiel selon des critères généraux objectifs, car ces critères vous permettent de connaître les... La méthode de segmentation par avantages recherchés consiste à regrouper les consommateurs en fonction de leurs exigences par rapports à un produit donné et des attributs du produit qu’ils jugent les plus importants. Comprendre la nécessité de la segmentation du marché ; Comprendre la nécessité de la segmentation du marché ; ÉTAPE 2: Identifier et inventorier les clients potentiels . Mais segmenter correctement son marché n'est pas si simple, il existe des règles de base à suivre si vous voulez le faire correctement. Évitez ces mesures de marketing banales et créez quelque chose d'unique. Leçon 3 : La stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement. Des confrontations propices à l’innovation . Les marchés et les économies évoluent a grande vitesse ce qui rend compliqué l'interprétation de données disponibles. Dans ce cas, il suffit d’intégrer les nouveaux items dans la matrice et de refaire un petit cycle. Pour réaliser une segmentation de la clientèle, on doit suivre plusieurs étapes : • Choisir des critères discriminants • Evaluer les segments • Choisir des actions stratégiques • …
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