Une aventure sympathique qu’il tenait à nous faire partager en nous présentant deux photographies de son travail. Pour Douhet, l'aviation stratégique est conçue pour raser des villes entières, anéantir une économie et des démoraliser une population. Son rapport précis et détaillé ne fut pas pris en compte: personne n'y crut! Hors procès-verbal, il aurait été confié aux officiers français qu’une reconnaissance plus au nord de Lyon était prévue avec un retour par le massif du Mont Blanc ? Cette reconnaissance aérienne, à vue et photographique, a pour but de compléter les précédentes observations incomplètes [mauvais temps] réalisées au sud et au nord de Lyon/Grenoble et de reconnaitre de futures cibles [pour les unités de bombardement…]. Depuis mai 1940, dans la tête de Mussolini, la non belligérance de l’Italie est devenue belligérance mais à quand la guerre, comme le demande Hitler ! Les modèles présentés sont les suivants, avec références des unités :LN 411 de l’ AB4V-156F de l’AB1CR.714 du GC 1/145 ” Varsovie “MS 406 du GC II/3 ” Cdt Morlat “MS … Mais aussi toujours quelques avions français récupérés, de ci de là, comme par exemple à la Libération des D520 (ex allemands), des Glenn Martin 167 F, Latécoère 298 conservés par miracle, etc. À compter du 12 juin 1940, l’avance, sur le territoire français, des troupes fascistes est inversement proportionnelle à celle des armées nazies. Au niveau de l’armement : une mitrailleuse de 7,7 mm Bredat-Safat montée en tourelle avant, une autre mitrailleuse de 7,7 mm Bredat-Safat montée dans la tourelle dorsale et une mitrailleuse de 12,7 mm montée dans la cuve ventrale. Les hydravions NiD.621, Hanriot H.41, Farman NC.470, Potez 452, Loire 130, Loire 210, LeO H.43, Levasseur PL.5/9, Potez 45, Laté 290/298, Gourdou-Lesseure GL 832, Farman F.160 Goliath (réformé), CAMS 37 (réformé) 46 et 55, Breguet 521 Bizerte, Blanchard Brd.1 (1923, réformé) et enfin l'énorme Latécoère 521/22/23, dont les 5 exemplaires servirent durant la guerre. Un excellent appareil est le bimoteur Bloch Mb.170, également bombardier rapide pour l'aviation et la marine, mais il arrive trop peu, trop tard pour faire un différence. Retrouvez d'autres avions construits par Amiot dans la base de données Aviafrance des avions français et de l'aviation française Nous y reviendrons. L’appareil utilisé pour la mission du 21 juin est le Fiat BR.20 M « Cicogna ». A notamment fait preuve de ses magnifiques qualités d'exécutant en ramenant en territoire français, le 18 mai 1940, son avion sur un moteur, l'autre moteur ayant été atteint par le tir de la D. C. A. adverse. C'est un paradoxe. De concert avec les autres opérations de bombardements et d’attaques au sol des autres unités, il avait été demandé à la toute nouvelle 172a Sq-RST de procéder, dès le 13 juin, à des reconnaissances en profondeur en territoire ennemi (français). 80 DH 5 a été construit et utilisés entre 1922-1940 par la Force aérienne suisse. Le système de largage de bombes a été supprimé pour faire place à des réservoirs de carburant supplémentaires (?). Antonio PANIZZI, sous-officier, mécanicien navigant. - les BR.20 M employés, ne bénéficient pas de la protection de la chasse. La « promenade militaire » du Duce se complique, en plus, les troupes de son allié germanique approchent rapidement de la frontière italienne. Mission : Reconnaissance aérienne au-dessus de Cannes (aéroport), Toulon (base navale), Lyon et sa région, vallées de Haute Savoie (Vallée de l’Arve précisée). Le 1er septembre 1939 à 4H 45, une attaque aérienne allemande allait marquer le début d'une guerre non déclarée contre la Pologne. En réalité, illustrant l’impréparation de l’ensemble des forces armées italiennes, elle est opérationnelle « théoriquement » que depuis le 13 juin 1940 avec une dotation de six BR 20 M (neufs), déployés sur l’aéroport « G.P Clerici » de Bresso au nord de Milan - effectif de cette nouvelle escadrille - six officiers pilotes, un officier observateur, cinq sous-officiers pilotes, quinze sous-officiers techniciens et trente hommes du rang. Le BR.20 M qu’utilise la 172a escadrille pour sa mission de reconnaissance aérienne du 21 juin semble avoir été un « vrai » BR.20 M de la série IX produite durant l’hiver 1940. 1 seul exemplaire construit. Ce jour-là, 2 avril 1940, un des avions de son escadrille, qui s’en était pris à un Dornier de reconnaissance, est abattu près d’Erstein (Bas-Rhin), par un des deux mitrailleurs de cet avion dont l’équipage comprend quatre personnes. avions de chasse, 400 avions de reconnaissance et un grand nombre de trimoteurs Junkers 52. 1935 ou d’un AR 8 mod 1940, d’une radiogoniométrie P 63 N (matériel souvent en panne). Il s’agit d’un bombardier terrestre, bimoteur moyen, conçu par l’ingénieur Celestino Rosatelli et mis au point dans les ateliers de la FIAT Aeritalia de Turin. Squadra Aerea = Flotte aérienne composée de Divisions aériennes (Divisione Aerea) et/ou de Brigade(s) Aérienne(s) (Brigata Aerea). Divisione Aerea composée en principe de quatre Stormi. De plus, au début du conflit, les aviateurs italiens sont peu expérimentés pour le vol en très haute montagne et ne possèdent pas de carte aérienne de la région ! 1940. La mission ne se déroule pas très bien : perte d’un chasseur - victime du givrage, photographies prises dans de mauvaises conditions météo à 6 200 m d’altitude. Durant cette même nuit, le QG de Milan, de la 1° Squadra Aerea, ordonne que l’on procède : « ...dès le lever du jour, à une reconnaissance stratégique en profondeur au-dessus des zones ennemies de Cannes-Toulon-Lyon et les vallées de la Haute Savoie. L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel intérêt militaire) et des avions dépassés, souvent dérivés de prototypes aux bonnes performances (avions de course, etc.) Étude réalisée par l’auteur en 1996. Deux exemplaires furent livrés … Très doctrinale l'aviation Française se focalise sur l'utilisation de l'aviation en fonction du type considéré, non de ce que chaque type peut faire sur le moment. Le 12 mai 1940, l'équipage d'un Potez 63 de reconnaissance aérienne avait repéré l'avant garde des "Panzer" dans les Ardennes. Ce même jour la France demande un armistice aux Allemands. Caractéristiques, performances et bref historique du Amiot 130, avion de reconnaissance fabriqué par Amiot en 1931 . L’équipement photographique nécessaire à cette mission est composé d’un appareil photographique OMI à vue panoramique pouvant fonctionner soit en manuellement soit en automatique avec des pellicule de 50 clichés. Presque aussi rapide que le Me 109, plus maniable et bien armé, il était en outre le troisième chasseur en nombre, mais arrivé trop tard seules deux escadrilles auront le temps de l'opérer. Son état-major général et surtout celui de l’aéronautique, enfant chéri du régime, sont surpris d’apprendre à la suite des ambassadeurs britanniques et français et du peuple italien que le pays sera en état de guerre le 11 juin 1940 à 00 h 01 (heure italienne). Elle rend les armes "classiques" obsolètes. Bien que peu connu du grand public français, l'effort aérien britannique fut important dans la bataille de France . Au 10 mai 1940, la RAF avait engagé 416 avions dont 92 chasseurs et 192 bombardiers sur le sol français. Et il n'est pas impossible que les Allemands, considérant que seuls les moteurs en ligne étaient souhaitables aient changé d'avis, chez Focke-Wulf, en concevant le premier prototype du Fw.190 à cette époque. L'amour immodéré pour les théories Douhetistes. Au retour de son entretien avec Hitler, du mardi 18 juin 1940 à Munich, Mussolini vexé dans sa fierté romaine, exige que ses armées, quelques soient les conditions météorologiques, déclenchent une offensive générale tant sur terre, sur mer que dans les airs. Il sagissait alors de concevoir un appareil multiplace capable de remplir toutes ses missions mais surtout la dernière. Quel itinéraire a été suivi par le BR.20 M pour accomplir sa mission ? L'aviation Française en Mai 1940 est en pleine transition. Tuesday, July 06, 2010. 1922 Nieuport-Delage NiD.29 . L’offensive générale aérienne du 21 juin 1940. L’avion italien est abattu en 5 ou 3 passes selon les sources et s’écrase à la hauteur de la ferme du Moulin Rouge (Hyères). L’occasion est trop belle pour que le Duce ne profite pas de cette opportunité d’agrandir son territoire à peu de frais. L'idée du Général Italien Douhet dans les années 20 est celle du bombardement stratégique. - les unités de bombardement terrestre de la 1ère Escadre Aérienne quittent toujours le territoire italien à la verticale de Gênes (gonio) via Alessandria. ©aerostories, 1999 Ont dit, à cette époque, que les pilotes transalpins sont des aviateurs de plaines et des pays chauds ? Devant le manque d’appareils opérationnels de cette unité, une nouvelle fois, un bombardier BR.20 M est demandé à la 15a escadrille de Bombardement Terrestre. En 1940 cette aéronavale comprend le bombardier en piqué LN 401 et des avions Américains comme le Vought V.156-F et le Martin 167 Maryland, opérant à terre comme les Romano R.82, LeO 451 (Marine), Potez 631 C3, Potez 56, LeO 7.2, LeO 20, 25, , Farman 220, les avions embarqués PL.7 et PL.10. Avions de reconnaissance Français en 1940 Un autre point à signaller est l'importance aux avions de rconnaissance omnirole, sans doute fournis en proportion anormales par rapport à d'autres pays. Les pilotes connaissaient bien ces machines et firent des dégâts à la Luftwaffe. À cause de la mauvaise météo, il se rend directement par la vallée du Rhône sur son troisième objectif (Lyon et sa région). S'est défendu avec une adresse et un courage extraordinaires. mais dont la version de série était tout autre avec l'armement. Au 10 juin 1940, la presque totalité des bombardiers de la Regia Aeronautica (Force aérienne royale), sur le front des Alpes, sont des BR.20 (Normaux ou Classiques -NC) de série, conditionnés aux nouvelles normes M (Modificato), auxquels on donne l’appellation générique de BR.20 M- Cicogna. Appareil : BR.20 M appartenant à la 172a Sq-RST. En plus de l’impréparation de ses troupes, une armée française des Alpes et une marine nationale à Toulon qui n’ont pas l’intention de déposer les armes, il faut que la météorologie se « mette de la partie » ; à partir du 13 juin 1940 le temps sur les Alpes devient exécrable ! Déroulement de la Mission : Vol à 4 000 m dans bonnes conditions atmosphériques, mission accomplie dans sa totalité, 10 prises de vues au-dessus des objectifs (lesquels ?). Lors de cette fin de mission, on peut supposer que l’équipage, profitant d’une trouée passagère dans la masse nuageuse, a pu franchir la crête alpine au niveau du col de la Seigne ou encore plus au sud ? Stormo St= Escadre comprenant un état-major et deux Gruppi (en théorie). L’entrée des troupes allemandes en Rhénanie en mars 1936 obligea l’état-major français à reconsidérer ses plans d’armement et le plan quinquennal (Plan I) de modernisation de l’armée de l’air, voté le 25 août 1936, laissa la place à un nouveau programme (Plan des 1 500 ou Plan II) visant à la fourniture de 1 500 avions nouveaux avant la fin 1939[1]. Elles confirment que le BR.20 M de la 172a Sq-RST, « …a décollé de Bresso le 21 juin 1940 à 6 h 45 (heure italienne) et a regagné sa base à 10 h 15. Cette mission de reconnaissance aérienne est assignée à la 172a Sq RST. La Royal Air Force est l'héritière du Royal Flying Corps, son nom a changé en avril 1918. Avec l'apparition de la guerre des tranchées et la mobilité des armées terrestres rendue compliquée voire impossible, l'aviation de reconnaissance évolua vers l'observation et le réglage de l'artillerie. Les alliés de la Pologne, la France et la Grande Bretagne, respectent leurs engagements et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Ce sigle signifiait Bombardement, Combat, Reconnaissance. Maurane-Saunier: De plus, la stratégie est largement périmée et la modernisation très en retard. Un seul bémol sur le retour en l’Italie par le Mont Blanc : ce jour-là, la météo au-dessus les Alpes du nord est particulièrement mauvaise et le franchissement des Alpes doit poser beaucoup de problèmes techniques à cet aéronef ! De cet interrogatoire il en ressort : - qu’effectivement, la 172a Sq-RST manque cruellement d’appareils de reconnaissance. Glossaire de quelques termes utilisés dans l’aviation militaire italienne. Série prévue pour la Belgique. De l’auteur). Hydravions; Hélicoptères; Drones – U.A.V. Parmi les appaeils fameux de la grande guerre citons les hydravions Donnet-Leveque et FBA. Caractéristiques, performances et bref historique du Latécoère 298E, Hydravion de reconnaissance fabriqué par Latécoère en 1940 . Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Ces premières missions (13/14 juin) qui se déroulent le long de la côte d’azur (surtout Toulon/Hyères) sont effectuées pour le compte de la 172a par des bombardiers empruntés à d’autres unités de Bombardement Terrestre (43° Stormo BT, 7° Stormo BT), qui, d’ailleurs enregistrent quelques pertes. Le photographe et le mécanicien de bord sont portés disparus. - l’appareil possède une autonomie de vol de 6 h30 à une vitesse moyenne de 400 km/h soit 2 600 km (pour les BR.20 M nouveau modèle). Enrico SCANDELLARI, sous-officier, radio navigant. Cinq as Français dont Marin la Meslee (24 victoires en trois semaines) témoignent de la qualité des pilotes. C’est dans cette optique que le STAé lança fin 1936 un nouveau programme de multiplaces d… Remonte-t-il plus au nord (Macon /Bourg-en-Bresse) pour observer l’avance fulgurante de l’allié allemand ? En nombre, l'aviation aligne deux chasseurs de première ligne, que l'on considère en 1940 pour l'un deux, obsolète: Il s'agit du Morane-Saulnier 406 (Video). Cette mission de reconnaissance au-dessus de la Haute-Savoie restera sans lendemain puisque le centre de gravité des opérations aériennes italiennes se déplacent, dès le 22 juin, vers les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes - de Briançon à Nice – là, où la météo est moins mauvaise. nécessaire]et 300 000 hommes et participe aux dernières opérations du premier conflit mondial. Avec plus de 20 000 sorties, combattant à un contre deux, les pilotes français rivalisent de courage et d'adresse. Premier vol le 20 janvier 1940. On songea même à sa variante à moteur en ligne en Juin 1940 mais tout était déjà joué. Cette série d'appareil à moteur en étoile partageait les même défauts: Faiblement armé (bien que cela fut vite modifié) et pas assez rapide pour réellement inquiéter le Me 109. Ses principaux chasseurs étaient le Sopwith Camel et le SE.5a. Durant la nuit : Visibilité faible – Pluie - Neige - Vents forts de secteur nord/nord-est, Nuit froide = -15° C Neige, Pluie Visibilité nulle. D’une manière générale, pour la période 1939/1940, les équipements radio des appareils militaires italiens, comme d’ailleurs ceux des avions français, ne brillent pas par leurs performances. Avion de reconnaissance L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel inté. Extrait de la situation météorologique au-dessus des Alpes du 10 au 24 juin 1940, selon diverses sources. Les membres du gouvernent de la IIIe République préparent leur départ sur Bordeaux. C’est pour ces raisons qu’une nouvelle mission de reconnaissance est demandée pour le vendredi 21 juin 1940 au matin. Renato ANCESCHI, homme du rang mitrailleur. Galerie de photos perso d'avions de chasse de collection et de jets. Nous possédons deux témoignages de cette mission : un agriculteur savoyard de la vallée de l’Arve aurait vu au début de la matinée du 21 juin 1940, un avion italien volant lentement, à basse altitude, au-dessus de la vallée de l’Arve, venant du bas de cette vallée et se dirigeant vers le Mont-Blanc. 27 juil. - les autres reconnaissances, plus au nord, se sont toutes soldées par des demi-échecs du fait d’une mauvaise météo. D’autres avions, à divers stade d’avancement furent construits comme bombardiers de reconnaissance Do 215B-2 et Do 215B-4 et employés un peu partout au-dessus de la France et du Royaume-Uni. Voici deux ans qu’Éric s’est lancé dans la réalisation des avions français qui ont combattu ou ont été utilisés en mai-juin 1940. D'autre part la grande majorité des appareils sont plus anciens, remontant à 1930. Sur le plan aérien, les Italiens déclenchent des opérations sur la côte du sud de la France et au-dessus des Alpes du sud où la météo semble plus acceptable afin d’effectuer des bombardements de jour et de nuit, sans grands succès d’ailleurs. Au-dessus du sud-est de la France, l’offensive aérienne italienne débute à 5h 00 (heure italienne) le vendredi 21 juin 1940. Les avions allemands abattus (entre 500 et 1.000 selon les sources) par les Français entre septembre 1939 et juin 1940, feront cruellement défaut à la Luftwaffe lorsque la bataille d'Angleterre sera lancée au cours de la seconde partie de l'été 1940. En Septembre de 1939,l'aviation française est loin d'être opérationnelle.

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