Il fait chaud… Il est grand temps de profiter d'un bon moment de détente et c'est justement le moment de l'apéritif… Mais, brusquement, on s'aperçoit que Marine a disparu ! Laissent-ils leurs petits-enfants prendre des risques? Les activités pédagogiques proposées pour utiliser les cartes avec les élèves permettent de : 1. « Voici les listes des mots trouvés la dernière fois. Jeu en ligne Prévention MAIF : Accidents et Prévention, je teste mes connaissances, Site « La jolie petite maison » du GEMA Prévention, assureurs mutualistes : propose des activités sur les dangers de la maison. 5. l'étouffement, • la naissance des personnages des albums, 241 Les posters peuvent être téléchargés, avant d'être projetés avec un vidéo projecteur : Reconnaître des situations et objets dangereux. Est-ce qu'elle respire ? » Si le monoxyde de carbone (CO) est aussi dangereux, c’est qu’il s’accumule rapidement dans le sang qui n’est alors plus capable de transporter l’oxygène dans l’organisme. • un article médical, « Santé et intoxication au monoxyde de carbone » ; Tu peux… ». Le thème des dangers domestiques est à revisiter à partir de ce film. 3. l'électrocution, On peut imprimer ces 3 fins d'histoires sur un papier d'une troisième couleur. Matériel /supports utilisés : Domaine ou discipline : Mathématiques - lecture - rédaction. Types de risques et lieux : Noyade, chute, étouffement, bagarre, escalade, morsure, traumatisme, coupure, à la maison où à l'extérieur. « Parce que …, il est conseillé de… ». Est-ce qu'elle est consciente ? « Marine, s'il te plaît, viens m'aider » Maman a besoin d'aide… mais personne ne lui répond. Make a clear call giving - Yes. • Comment se sont produits ces accidents ? Matériel /supports utilisés : La jeune héroïne, curieuse, passionnée et désobéissante, verra sa faute pardonnée grâce à son courage, sa force de caractère, et aussi au respect des conseils des adultes. En binôme, chaque élève reçoit un texte différent : Ce n'est pas de sa faute, il ne l'a pas fait exprès. Aujourd’hui nous allons organiser cette liste. On procédera ensuite à la lecture progressive du roman, en alternant les phases de lecture individuelle et/ou collective. » ; Cette fois-ci les environs de la piscine sont déserts. Films, affiches, livres, BD. Forme littéraire : « Le Père Tire Bras » de Jean-François Chabas – Editions Thierry Magnier. •  Valider le vocabulaire retenu. En utilisant les données qui vous sont présentées dans votre dossier, pouvez-vous compléter ces conclusions et indiquer si chaque affirmation est VRAIE ou FAUSSE, 1- Un AcVC sur deux environ survient à l'intérieur de la maison - VRAI Un travail sur le vocabulaire sera nécessaire et intéressant à mener : notion d'habitat, de corps étrangers, … Exemple de production écrite réalisée avec Power Point, Consulter le site de Prévention MAIF pour connaitre les dates de tournée du spectacle. 7- Chaque jour, on dénombre plus de 50 décès et plus de 30 000 blessés dans les AcVC - VRAI (c'est exactement la même affirmation que la précédente) Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse, questions de lecture et écriture de textes. - Oublié sur une fenêtre, il s'est penché pour voir passer le chien et a fait une chute. Il s'agit dans un premier temps de travailler à partir du corps de l'enfant et recenser les différents risques domestiques qui peuvent lui porter atteinte, le blesser… • Quel était le voltage de l'époque ? Un incendie sur 4 est dû à l'électricité. Thème de la maltraitance. - D'accord. • Davantage de risques dans la vie courante ou non ? Pour descendre le passage dangereux, quel matériel utilisent-ils ? •  Solliciter le groupe afin d’évoquer les différentes étapes du projet ; Extérieur. - D'accord. Les productions des élèves pourront être mises en ligne sur le site de l'école, enregistrées sur clés ou CDRom afin d'être diffusées au plus grand nombre de lecteurs. Son parcours guide le spéléologue entraîné et compétent et lui ouvre les portes d'un nouveau monde, fascinant à découvrir. Pour chacune des étapes, organiser un passage à l'écrit sous forme de dictée à l'adulte, individuelle ou collective. Lise est contente dans cette grotte mais elle a toutefois des regrets. 4- Pour quels sports faut-il se montrer très vigilant ? L'exposition « Prudent contre les accidents ». 4- Le stand du vendeur de pralines est renversé, le bac à friture aussi et le feu a pris au parasol et s'est propagé au « tunnel des ténèbres ». On dispose de 9 petites parties qui vont permettre de lire 27 histoires différentes que chaque lecteur pourra découvrir en choisissant un papier de chaque couleur ou en utilisant la fiche élève jointe. éditions Pocket Jeunesse, 2009. Sélection des plus pertinents : les victimes d’un accident, les blessures, les personnes qui soignent, ce qui permet d’éviter un accident, les causes d’un accident…. Travail proposé à partir du roman "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith, Ces noyades ont concerné les enfants de moins de 6 ans dans 101 cas (57 %). Un excellent travail a été réalisé par des classes du Canada et mis en ligne sur le site suivant : http://www.jabot.ca/biblio/biblio.swf Où peut-elle bien être, cette petite ! - the place where the accident has happened, 7- Pouvez-vous proposer aux organisateurs des titres percutants pour leur action nationale ? Question 2 : Ce n’est pas un chat ordinaire, tu sais. He got a nasty bang on the head, he's bleeding. Matériel /supports utilisés : Papa en tête, maman derrière, on se précipite dans cette direction. » • 2 spots radio sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone (à télécharger) ou fournis sur le CDRom ; Certains sites (transformateurs, poteaux électriques, barrières ferroviaires, quais de gare) n'affichaient-ils pas certaines mises en garde ? Ces ressources sont à rechercher sur Internet pour être proposées aux élèves. Dino n'a pas agi intentionnellement mais il n'a pas réfléchi. •  faire justifier ces groupements par les élèves ; Complète le tableau suivant : Activité 2 : Question 1 : Et justement, au fond du jardin, il y a la piscine, installée depuis peu : la piscine, c'est l'eau, la mer ! Des bêtises à ne pas faire, parfait contre-exemple ! Série complexe dans les relations entre les personnages. Il s'agit par cette séance d'introduire auprès des élèves l'ensemble des activités qu'ils vont suivre autour des AcVC, leur donner des repères, des critères pour observer, des critères pour agir. Ça suffit ! - No. Télécharger des livres par Olivier Roland Date de sortie: April 13, 2017 Éditeur: Audible Studios La gestion financière de l'entreprise pas à pas. • « La vie des enfants sous la Révolution française », Ed La Martinière Jeunesse - Guide « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. », Site ayant pour vocation de fédérer l’ensemble des informations et initiatives émanant des acteurs de la prévention des accidents de la vie courante et de les mettre à la disposition du grand public et des autres acteurs concernés, Film de sensibilisation sur le site de conso.net, Une journée à la maison avec Théo et Léa, Télécharger l’ensemble des cartes du jeu des 7 dangers, Télécharger la fiche d’activités pour les élèves, Télécharger la fiche d’activité pour les élèves, Mise en ligne de travaux d’une classe autour de cet album – Site canadien, Kit pédagogiques EDF et l’atelier Jeunes, Télécharger la fiche d’activités pour les élèves (facultatif), Visionner le film « Allo le 15 » sur le site de Prévention MAIF, Mallette pédagogique du « Dictionnaire des écoliers », « Liste des mots les plus fréquents de la langue française », affichette de campagne « Monoxyde de carbone » Ministère de la Santé, brochure « Risques d’intoxication au monoxyde de carbone », film de sensibilisation de Conso Mag « Les dangers du monoxyde de carbone », Site de l’INPES « Tous les conseils pour une maisons plus sûre et plus saine »Â, Divers films de sensibilisation en téléchargementÂ, http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/, Ecouter le dialogue en anglais entre Théo et les services de secours, Enquête permanente sur les AcVC à partir de laquelle nous avons extrait les données, Site Eduscol pour utiliser les "Posters École" 2010, sur le thème "L'eau, une ressource vitale", Pour consulter les posters et les afficher avec un vidéo projecteur, 19 fiches à télécharger pour exploiter l’exposition, Ministère de l’Intérieur : dépliant à télécharger « Les gestes qui sauvent en cas de noyade ». 5. Il ne savait pas ce qui allait arriver. • se représenter les objets du monde et « mettre en mots » ses sensations, expériences et connaissances. Les situations proposées sur les photos sont variées et dans un ordre organisé ou non, afin de surprendre et de faire réfléchir dans des champs très divers. - Les médicaments / bonbons de toutes les couleurs rangés au milieu des pansements. "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith. Etait-il risqué de traverser la rue ? 4. Elle approfondit les vallées et ramone les montagnes. Domaine ou discipline : Sciences, histoire, langage oral, lecture, rédaction. - what are the wounds/injuries you can see, Il a passé la moitié de sa vie à grimper aux arbres, c’est un vrai singe. (Sources : Institut de veille sanitaire – enquête noyades 2009). 7. 2. Une deuxième projection pourra être organisée si besoin lors de la séance suivante. Un travail similaire et parallèle peut être proposé avec un autre album « Avant la TV », Il décrit la situation et répond aux questions des secours. Principe : il s'agit d'écrire 3 débuts d'histoire qui mettent en scène un ou plusieurs enfants se retrouvant seuls à proximité d'une piscine, ayant échappé à la surveillance des adultes. » Question 4 (difficile) : He got a nasty bang on the head. (Sites de l'ONF, Prévention Maif…), Domaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction. To fell down…. 7. Nature de l’activité : Débat oral et production d'écrits à partir de la projection du DVD Prévention MAIF «Allo le 15 ». 3. • Jouer sur le trottoir était-il dangereux ? Le vendite di batterie dei notebook, adattatori laptop, caricabatterie, il prezzo più basso, la migliore qualità, il migliore servizio. De ce fait, 126 est classé avant 59, puisque 0,126 est un nombre plus petit que 0,59. La branche va casser. Attention aux pièges Le commissaire interroge Dino pour reconstituer la succession des faits. 6- Chaque année, on dénombre 19 000 décès et 11 millions de blessés dans les AcVC - VRAI 1. Matériel /supports utilisés : Comment choisir et installer un détecteur de fumée. Il s'agit de rechercher les principales lésions ou blessures subies par les victimes d'AcVC puis de les classer par ordre d'importance en complétant un graphique. •  formuler ce que l’on va apprendre à faire (organiser les mots d’un thème en suivant une logique propre à ce thème) ; Ce travail pourrait être ensuite présenté aux autres classes. - Can you see her wounds, Theo? Quel est le nombre de chocs à la tête qui ont entraîné une commotion ? Le livre étant très court, il peut être lu par toute la classe assez rapidement en mettant quelques exemplaires à disposition des élèves. Pour cela, nous proposons de lancer l'activité à partir d'un film « Un autre monde » de Luc-Henri Fage et Martin Figère, d'une durée de 9 minutes. 5- En utilisant un appareil photo numérique, réalisez un petit film et rédigez le commentaire qui sera ensuite enregistré. • « La vie des enfants travailleurs pendant la Révolution française », Récapituler l'histoire et élaborer la trame pour mettre en évidence l'ensemble des réactions en chaîne et les conséquences graves produites. - Fer à repasser et vapeur, créatures de l'enfer…, « C'est donc ça le monde, ça coupe, cogne, brûle, pique, ronge… Quelle drôle de maison, des pièges à foison ! « Apprendre des mots ce n'est pas seulement apprendre des mots isolés, c'est les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles dans un réseau complexe de significations. La richesse des détails de cet album constitue une mine d'indicateurs temporels pour situer l'époque d'après-guerre mais surtout la prise de conscience d'un passé récent mais inconnu de l'enfant et de l'évolution de la société sur le dernier demi-siècle. Documents fournis en téléchargement pour les recherches des élèves : Domaine ou discipline : Langues vivantes étrangères. Afin de faciliter ce travail, une version de l'album vous est fournie sur le présent CDRom, ce qui permet de projeter textes et illustrations à l'aide d'un vidéo projecteur. 1. » Vite, tous s'y précipitent, et papa court encore plus vite que les autres… Le jeune garçon se leva, sortit de sa chambre et se précipita vers le combiné. Chapitres 2 et 3 Question 3 : •  Solliciter les élèves afin qu’ils élargissent leur recherche en dehors des textes et qu’ils prennent également des mots qu’ils connaissent. To breathe Types de risques et lieux : École – maison – extérieur. Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse et écriture de texte à la manière de…. Les élèves pourront ainsi redire et rejouer à leur tour les différentes scènes, mettre en voix le texte. • les conditions d'utilisation, Déroulement et consignes : Types de risques et lieux : Les incendies, à la maison et à l'école. Ils devront suggérer et argumenter une proposition de plan d'évacuation. • Quelle impression la rue laissait-t-elle de nuit ? Mais c'est aussi une leçon de technicité et un rappel très fort pour ceux qui voudraient tenter la grande aventure sans prendre les précautions et les garanties nécessaires. Il se souvint aussitôt des cours de prévention reçus dans son école et pensa qu’il pouvait s’agir d’émanation de monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore. Pourquoi l'oncle de Lise éclate-t-il de rire et que pense-t-il de sa nièce ? Pendant que les adultes transportent les gros meubles, les enfants s'occupent eux aussi à porter les petits cartons : c'est amusant de faire comme les grands… mais c'est dur tout de même, et bien fatigant. Pour cela, ils seront amenés, à partir de l'analyse des données fournies dans le dossier documentaire, à aider les organisateurs en leur apportant un certain nombre d'éléments sur les accidents de la route et les accidents de la vie courante. And don't hang back before you're told to do so. Un dossier « Compte rendu d'enquête sur les accidents » permet à chaque groupe d'élèves de présenter ses recherches et conclusions. 3. Les risques et dangers nouveaux qui sont apparus avec les progrès techniques. Les pompiers et le SAMU, dépêchés aussitôt sur place, prirent en charge les victimes et plaçaient la mamie de Jules sous assistance respiratoire. • Quel bonheur de prendre un bon bain moussant ! 1. l'intoxication, A wound Discuter autour de la responsabilité de Dino. Beaucoup de justesse dans les descriptions du monde rural, des moments chargés de mystère voire d'émotion, en résumé une histoire passionnante que l'on parcourt d'un seul trait ou par épisodes (ce qui est intéressant pour un travail progressif et structuré). Pourquoi sont-ils inquiets ? - Courts films réalisés par. Quand il y parvint, il découvrit sa mamie, inconsciente, allongée sur le canapé tout près de la chaudière. Le personnage principal Buzz l’éclair pense avoir des pouvoirs : travail pédagogique pour accompagner les enfants dans leurs représentations de la fiction et de la réalité. Il avait entendu le téléphone sonner dans l'entrée. Domaine ou discipline : Littérature, lecture, production d'écrit, Matériel /supports utilisés : Tu as été imprudent, il faut savoir calculer ses risques. He's conscious, he's breathing, he can speak. Cette fiche accompagne le DVD « Allo le 15 » distribué gratuitement dans toutes les écoles de France par Prévention Maif au cours de l'année scolaire 2009/2010 (se renseigner auprès du directeur de l'école). Le fonctionnement et les conditions de sécurité, La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…). 6. Victimes du mauvais fonctionnement d’une chaudière, ils ont été hospitalisés. «  Il est conseillé de ranger cet objet dans… ou dans… car / parce que / puisque / du fait que / étant donné que ……………..…………. » Que va-t-il se passer ensuite ?

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