Quand on réalise que l'essence des choses Le Bouddhisme chinois possède une réelle tradition bhikkuni. Le bouddhisme s'était étendu à toute l'Asie, au Japon jusqu'en Afghanistan, s'intégrant ou s'adaptant à ces différentes cultures. Doctrine du Bouddha : philosophie ou refus de la spéculation ? La vacuité est vue davantage comme l'absence de dualité entre sujet et objet que comme l'absence de nature propre des phénomènes (ce qui est le point de vue du Madhyamaka). Les quatre nobles vérités à l'origine du bouddhisme sont : la vérité de la souffrance ou de l'insatisfaction inhérente, la vérité de l'origine de la souffrance engendrée par le désir et l'attachement, la vérité de la possibilité de la cessation de la souffrance par le détachement, entre autres, et finalement la vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance, qui est la voie médiane du noble sentier octuple. La sympathie de Schopenhauer pour le bouddhisme ne va pas cependant sans certaines confusions avec les autres philosophies indiennes (il faut attendre 1844 avec les ouvrages d'Eugène Burnouf pour que le bouddhisme soit réellement connu en Europe) et un parti-pris pour l'annexer à sa propre philosophie pessimiste[16]. (...) Le moi est insauvable. ». Anthologie du bouddhisme, avec une vaste bibliographie, p. 489-511: 1. La devise est « ora et labora » (prie et travaille). Ce deuxième type est, au Moyen Âge, un moyen de mener une vie pieuse pour les femmes de famille aristocratique, mais a aujourd'hui disparu, sauf dans les couvents luthériens en Allemagne. réfèrent toutes à une transcendance, une mise hors-jeu de la dualité intrinsèque que « pose en s'opposant » n'importe quel concept : être, agir, le vrai, le bien…. N'ont pas de naissance, ni de nature propre, Le rôle relativement actif des religieuses chinoises leur apporte une grande popularité auprès des Chinois. nécessaire]. La conscience fondamentale manifeste les mondes. Toutes les traditions bouddhistes présentent des religieuses, mais leur statut est différent selon les pays. Les affaires extérieures étaient souvent confiés à des sœurs externes qui, vivant en dehors de la clôture, formaient comme une communauté en marge de la communauté . Le concept d'impermanence rapproche le bouddhisme de la philosophie d'Héraclite (qui reste cependant mal connue dans le détail). Heidegger dont les idées sur l'Être et le Néant sont tenues par certains pour être proches du bouddhisme[17], est également à citer. Cependant la vacuité est aussi une expérience personnelle de non-dualité qui va de pair avec le développement de l'intuition métaphysique (prajñā) du pratiquant bouddhiste. Toutes les traditions bouddhistes présentent des religieuses, mais leur statut est différent selon les pays. À l'issue du noviciat, la sœur peut prononcer des vœux temporaires pour une durée d'au moins trois ans renouvelables. Cette philosophie constitue l'aboutissement conséquent et radical de la doctrine de la vacuité. Selon le canon pali du theravāda, le Bouddha avait mis en garde ses disciples contre les spéculations intellectuelles théoriques, qu'il jugeait vaines : « un fourré d'opinions, un désert d'opinions, une perversion d'opinions, un grouillement d'opinions et un lien d'opinions »[3]. Certaines portent également un voile, une cornette ou une guimpe blanche, entourant le visage. Le détective Kinley enquête sur la disparition d'une nonne bouddhiste. ». Secrets zen d’une nonne bouddhiste Kankyo Tannier Les Éditions Flammarion 290 pages. On la retrouve aussi dans les thèses de Derek Parfit assignant une nature purement nominale à l'identité personnelle ou dans le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein niant l'existence du sujet pensant (5.631 : Il n’y a pas de sujet de la pensée ou de la représentation - Das denkende, vorstellende, Subjekt gibt es nicht). ». Dans le bouddhisme tibétain, il existe depuis des siècles des religieuses qui ne reçoivent cependant pas l’ordination complète, les bhikkhunis ayant déjà disparu d’Inde et du Népal lorsque le bouddhisme pénétra au Tibet. L'origine et les règles de la vie monastique sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Jean-François Revel rapproche certains aspects de la philosophie bouddhiste de celle de Kant : Par ailleurs, la philosophie bouddhiste et l'idéalisme kantien sont parfois considérés tous deux comme un « scepticisme ontologique », de par la façon qu'ils ont tous les deux d'aborder la question de l'être. La vacuité relative est l'absence de substrat permanent des phénomènes (qui n'ont par conséquent de nature que nominale et conventionnelle), tandis que la vacuité absolue désigne la même absence de substance dans l'absolu lui-même, le nirvāṇa, « là où il n'y a rien, où rien ne peut être saisi » (Sutta Nipāta). Ces agrégats (en sanskrit skandhas, ou en pali khandha) sont impermanents car soumis eux aussi à la « coproduction conditionnée » (pratītya-samutpāda), selon laquelle tout a un ensemble de causes et un ensemble de conséquences. Le terme utilisé pour une abbesse est la forme féminine d'abbé (hegumeni en grec, Игуманија (igumanija) en serbe, игумения (igoumenia) en russe, mère higoumène en français. « Promising Young Woman » suit l'itinéraire d'une vengeance. Les quatre sceaux du Dharma (shihon, 四法印, Dharma mudra) permettent de reconnaître si une théorie ou une doctrine peuvent être qualifiées de bouddhistes. En philosophie particulièrement, un très large spectre de positions et d'options possibles a, à un moment ou l'autre, été l'objet d'élaborations et de débats. Les argumentations des docteurs bouddhiques n'ont rien à envier à celles de leurs confrères occidentaux. Elles ne relèvent ni de l'être ni du néant. Elles gagnent généralement leur vie par le travail de leurs mains. Dans cette réalisation il n'y a ni gain ni perte, ni adoption ni rejet. Dans l'Église orthodoxe, les religieux et les religieuses mènent le même genre de vie et il n'y a pas de distinction entre couvents et monastères. Cet article traite du bouddhisme comme philosophie. Il existe une gamme de statuts entre les purs laïcs et les religieuses. Une étude transversale de la philosophie bouddhiste à l'épreuve des contradictions de la société occidentale. , est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Ce sont entre autres: Il y a également des sœurs contemplatives non moniales, par exemple les visitandines. Amitābha, Amitāyus ou encore Amida [1], est un bouddha du bouddhisme mahayana et vajrayana.Il règne sur la « Terre pure Occidentale de la Béatitude » (sk. N'est jamais née, on atteint la libération[14]. Lui montre que rien n'a d'essence propre, Bien que connu du bouddhisme hīnayāna, ce thème a été développé particulièrement par le bouddhisme mahāyāna dans la pensée prajnaparamita (le texte le plus connu étant le Sūtra du Cœur). La nonne bouddhiste vietnamienne Chân Không. Il leur imposa huit règles spécifiques les assujettissant aux moines. La conscience qui « crée » le monde est l’ultime nature-de-bouddha lorsque son reflet se particularise dans la conscience individuelle, et que celle-ci ne se reconnaît pas en tant que nature-de-bouddha. On distingue généralement deux sortes de religieuses : les religieuses apostoliques, qui ont un apostolat (ou ministère) à l’extérieur de la communauté: enseignement, soin des malades, travail social, etc., et les religieuses contemplatives dont la mission principale est la prière : louange de Dieu et intercession pour le monde. Les religieuses sont présentes dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue. Dans cette réalisation il n'y a ni sujet ni objet, et ultimement ni Réalisation ni Réalisé. Au terme de nombreux processus historiques, il ne subsiste plus que deux grandes écoles philosophiques, particulièrement dans le bouddhisme dit du Mahāyāna[13], ce sont le Cittamatra, esprit seulement, et le Madhyamaka, voie du milieu. Après avoir obtenu son Master en sciences sociales à l’Université de Stanford, elle a été nonne pendant 15 ans dans l’Ordre de l’Inter-être de Thich Nhat Hanh. : Xīfāng jílè shìjiè, ja. : saihō goraku sekai 西方極樂世界), monde merveilleux, pur, parfait, dépourvu du mal, de souffrance. Ces distinctions n'ont plus cours à l'heure actuelle. Textes traduits; 2. Récemment, quelques gelongmas (bhikkhunis) occidentales ordonnées par des moniales du courant mahayana ont été acceptées dans des lignées tibétaines. La non-dualité se trouve dans la voie moyenne qui écarte les extrêmes tels que l'être ou le néant : Bernard Faure affirme parmi d'autres l'existence d'une philosophie bouddhique, portée notamment par les figures de grands philosophes : « Certes, il existe une philosophie bouddhique, qui peut s'enorgueillir de noms tels que ceux de Nâgârjuna (IIe et IIIe siècles), Vasubandhu (IVe et Ve siècles) ou Candrakîrti (VIIe siècle) pour l'Inde, de Tsongkhapa (XIVe siècle) pour le Tibet, de Jizang (549-623), Fazang (643-712) ou Zongmi (774-841) pour la Chine, Kûkai (774-835) ou Dôgen (1200-1253) pour le Japon. « Balloon » évoque, entre rires et larmes, l'accès à la contraception. Les différents ordres ou congrégations sont communément appelés du nom de leur fondateur ou fondatrice. Dans certaines communautés les novices portent déjà l'habit religieux, mais durant tout ce temps, la candidate et la communauté sont libres. Dans le Ditthi Sutta[5], le disciple Anathapindika résume de façon pragmatique le point de vue métaphysique bouddhiste : La doctrine bouddhique telle qu'elle était exposée originellement s'enrichit au cours des siècles, d'une physique, d'une biologie, d'une cosmologie et d'une métaphysique qui vinrent s'ajouter à la psychologie et la morale auxquelles se résumait probablement le bouddhisme du temps de son fondateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Et comme elles sont toutes naturellement vides [ śūnya ], Nobles fils, puisqu'ils sont comme les rêves de la nuit dernière, vous devriez savoir que samsara et nirvana n'ont ni avènement ni cessation, ni allée ni venue. De son côté, Edward Conze, universitaire britannique, décrit le bouddhisme en tant que philosophie comme « un pragmatisme dialectique avec une tendance psychologique[2] ». Les trois voeux[9] ou conseils évangéliques, de pauvreté, chasteté et obéissance, mais [10]. Les autres traditions bouddhiques (Theravāda, Zen) mettent plutôt en avant la méditation (Dhyana) ou la pratique des enseignements dans le quotidien afin d'atteindre l'état d'éveil. À noter que le nirvāṇa échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence. La franc-maçonnerie est l'ordre fraternel séculaire le plus étendu et le plus vieux du monde. Comment rejoindre la franc maçonnerie. On remarque dans cette tradition l’importance du travail manuel et de l’hospitalité. Parmi les moniales, certaines suivent la Règle de saint Benoît: ce sont les Bénédictines, Cisterciennes, les trappistines (ou cisterciennes de la stricte observance) et autres. La seconde grande école, le Madhyamaka, se veut plus achevée : dans sa foncière insondabilité, sa transcendance, la nature-de-Bouddha ne saurait être appréhendée, et la seule philosophie valide ne saurait être que radicalement négative. La dernière modification de cette page a été faite le 22 mars 2021 à 01:44. Comme pour les chanoines, il en existe deux types : les chanoinesses régulières, ayant prononcé les vœux religieux traditionnels, et les chanoinesses laïques, qui n'ont pas prononcé les vœux et restent donc libres de se marier. La dernière modification de cette page a été faite le 7 mars 2021 à 17:16. [...] Une religieuse qui est élue à la tête de sa maison religieuse est appelée une abbesse si la maison est une abbaye, une prieure s'il s'agit d'un couvent, ou plus génériquement, elle peut être dénommée « Mère supérieure ». On trouve ainsi des yoginis et des ngakmas (courants nyingmapa et bön) mariées, mais aussi les kandromas (dakinis). Le second concerne ce qu'on pourrait appeler la scolastique bouddhiste en dehors du bouddhisme mahāyāna, dont les Abhidhamma Pitaka gardent trace depuis le IIIe siècle, et se caractérise par la mise en forme et la classification des savoirs en sūtras. Les moines et moniales orthodoxes mènent des vies spirituelles identiques ; il peut y avoir de légères différences dans la façon dont fonctionne un monastère à l'intérieur, mais ce sont tout simplement des différences de style dépendant de l'abbesse ou abbé. Aujourd'hui, certaines sont même devenues maîtres zen[5]. Ce n'est donc qu'au bout de plusieurs années que la religieuse peut être admise à prononcer un engagement définitif. En effet, le bouddhisme comporte une telle dimension philosophique qu'il est perçu par un certain nombre de ses pratiquants et observateurs comme philosophie plutôt que religion, bien que cette qualification soit parfois préférée. Les francs-maçons sont les membres d'une des plus grandes et plus anciennes fraternités du monde avec des millions de membres actifs. »[9]. Le costume traditionnel des femmes dans les communautés religieuses se compose d'une tunique, attachée autour de la taille avec un chiffon ou une ceinture de cuir. tous les phénomènes composés sont impermanents (shogyo mujo, 諸行無常, anitya sarva samskarah) : tous les phénomènes (composés ou non) sont sans substance (shoho muga, 諸法無我, anatmanah sarvadharmah) : tous les phénomènes composés sont souffrance (issai gyo ku, 一切行苦, dukkhah sarva samskarah) : On ne peut affirmer: « il existe quelque chose », On ne peut affirmer: « il n'existe rien », On ne peut affirmer: « il existe quelque chose. Lorsque la connaissance transcendante [ prajñā ] Ainsi, en Occident, Jean-François Revel estime-t-il qu'« il s'agit d'une philosophie comportant une dimension métaphysique particulièrement importante, qui reste cependant une métaphysique s'inscrivant dans la philosophie, et ne relevant pas de la révélation[1] ». Article détaillé : Bhikkhuni. Ce concept-clé est proche à la fois du concept négatif d'absence de soi (anātman), dont il est une extension, et du concept positif d'Absolu (nirvāṇa), comme réalité ultime. La vacuité (śūnyatā) est l'absence de nature propre de tous les phénomènes (conditionnés ou inconditionnés).

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