Le merveilleux peut être considéré comme « l'enfance du fantastique »[19]. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La maison ou le château hanté est un lieu privilégié du cinéma fantastique. Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. En 1968, George Romero fait un emploi original du hors-champ dans La Nuit des morts-vivants en situant le danger — un zombie marchant dans le cimetière — dans l'arrière-plan de l'image derrière les protagonistes du récit, et non plus en dehors du champ[198]. Des monstres d'un type nouveau font leurs apparitions dans un cinéma américain orienté vers l'anticipation et qui voit l'essor du cinéma de science-fiction. Il a l’intention d’aller libérer l’un d’entre eux – Frank, un oiseau-tonnerre – en Arizona. Les renards creusent leurs vies! Ainsi dans Freddy (Les Griffes de la nuit, Wes Craven, 1984) les plus grandes peurs nées de l’enfance prennent vie dans le sommeil, enjambent ces frontières et se prolongent dans la vie réelle. Les événements demeurent bloqués et donnent une impression de répétition du fait que la situation ne connaît aucune progression narrative entre le début et la fin; l'horreur est « comme le cauchemar, c'est-à-dire la répétition du même »[12]. Le thème de l'invasion est commun aux films d'horreur se traduisant par la horde de zombies, ou à l'invasion d'animaux comme Les Oiseaux, et au films de science-fiction dont La Guerre des mondes constitue le modèle de base[112]. L'exemple de l'enfant possédé culmine avec L'Exorciste de William Friedkin, qui lance la vogue avec d'autres films comme La Malédiction[144]. Pour Charles Tesson l'homme invisible est : « l'inverse d'un personnage de film muet que l'on voit mais que l'on entend pas. Il se développe au XIXe siècle et traduit l'angoisse de la société de l'époque face aux avancées scientifiques[137] et s'appuie sur les thèmes du droit à la différence et de la folie des hommes à vouloir créer des monstres qui échappent à leur destinée[139]. Dans le cinéma post-apocalyptique, ce sont des enfants organisés en groupe qui représentent un danger. Dans les années 1940, l'un des maquillages les plus marquants du cinéma fantastique, est celui de la bête pour le film de Jean Cocteau La Belle et la Bête. Au lieu d'être une confrontation de l'homme avec des êtres dont les dimensions dépassent l'échelle humaine, le gigantisme peut aussi être le résultat d'une miniaturisation de l'homme qui est alors confronté à un environnement devenant gigantesque. Autre maquillage marquant, celui porté par Oliver Reed dans La Malédiction du loup-garou créé par Roy Ashton très proche de celui de Jean Marais pour la Belle et la Bête[186]. Les cinéastes américains sont influencés par l'expressionnisme, dont plusieurs de leurs homologues allemands émigrés aux États-Unis ont fait connaître les œuvres. Les années 1970 sont aussi la décennie de plusieurs comédies de science-fiction avec Schlock de John Landis (1973) et Woody et les Robots de Woody Allen (1974)[208]. L'un des premiers du genre fut le Monstre des temps perdus d'Eugène Lourié, dont les effets spéciaux image par image étaient réalisé par Ray Harryhausen[39]. Ces films privilégient les effets suggestifs de peur, plutôt que de la montrer directement[36]. D'Europe l'animation fantastique, est représentée en France principalement par Paul Grimault, dans une veine poétique et surréaliste, et qui laisse un long métrage d'animation le Roi et l'oiseau commencé en 1950 et achevé en 1980[203]. Mais c'est surtout en tant qu'édifice menaçant, qu'il prend sa dimension fantastique, qu'il s'agisse de la maison en elle-même ou de certaines de ses pièces. Le cinéma fantastique comme tout cinéma de genre, obéit à des conventions stylistiques et formelles qui le caractérise. Je crois que les éditeurs apprécient les textes courts, donc il ne faut pas te forcer à détailler ton synopsis. Avant de mourir, l'inconnu raconte sa mésaventure au docteur Eileen Flax. Fantastique, drame et action. La mission mortelle du jour ? Mais cela signifie plus de creusement et nous ne sommes pas assez forts! Les services AlloCiné | Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. À la différence des films de diables des années 1920 ou 1940 qui adaptaient plus ou moins librement le mythe de Faust, les films des années 1960 et 70, s'articulent autour du thème de la possession[66]. Lon Chaney incarne deux fois un clown au destin tragique dans Larmes de clown (1924) et Ris donc, Paillasse ! Menace qui prend avec le film suivant de Romero Zombie des proportions apocalyptiques. L'échec commercial retentissant a eu des conséquences sur la carrière du réalisateur[37]. Le thème du retour des morts vivants s'inscrit chez Romero comme une critique de la société américaine, son deuxième film dans le genre Zombie (1978) ou des personnes sont encerclés par des morts vivant dans un centre commercial, se présente comme une dénonciation de la société de consommation[64]. Publicité | Il peut être simplement monstrueux comme la créature de Frankenstein, ou inexpliqué comme une attaque de mouettes dans le film Les Oiseaux d'Hitchcock[1]. Riche d'une longue tradition de films de fantômes, le Japon marque la filmographie fantastique avec Ring d'Hideo Nakata, et Cure de Kiyoshi Kurosawa[85]. Suivent dans les années 1990, les innovations dues à la société Industrial Light & Magic qui réalise les effets numériques d'Abyss, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Jurassic Park et ses suites, ou encore La Momie[177],[178]. et L'Étrange Créature du lac noir mettant en scène différents types de mutations, un homme victime d'un nuage radioactif qui provoque un bouleversement génétique, une araignée devenant géante après qu'on lui eut inoculé un sérum, et un mutant homme-poisson[111]. Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Auteur(s) : Aurélia MEDAN. Durant les années 1930, 40 et 50 la figure du zombie ne connaît pas d'évolutions significatives et reste rattachée au vaudou, qu'il s'agisse du film de Jacques Tourneur Vaudou, de Revenge of the Zombies (1943) jusqu'à L'Invasion des morts-vivants de la Hammer, il s'agit toujours d'un être entre la vie et la mort sous l'emprise d'une volonté extérieure[155]. À partir des années 1950, l'enfant est représenté comme une figure maléfique qui, sous des dehors angéliques, peut commettre des actes meurtriers. Toute une série de films de série B déclinent le mythe autour de créatures convoitant des femmes à l'exemple de L'Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold, ou l'homme-araigné de L'île du sadique[108]. Pour Gérard Lenne par contre, la science-fiction est un « conglomérat hétéroclite » constitué de fusées, de robots ou de martiens, et n'est pas une catégorie cohérente[7]. Le thème de la possession, est en rapport avec le vaudou avec des poupées fétiches qui s'emparent de leurs victimes, comme dans le sketch Amelia du téléfilm La Poupée de la terreur de Dan Curtis[146]. Dans Les Poupées du diable, un savant-fou invente un système permettant de réduire la taille des hommes pour lutter contre la surpopulation. Selon Éric Dufour dans son ouvrage Le cinéma d'horreur et ses figures, ce qui distingue le fantastique de l'horreur tient à la structure narrative des films. La décennie voit aussi le retour des monstres classiques tels le loup-garou, le vampire et le monstre de Frankenstein, et plusieurs remakes de grands classiques de l'horreur et de la science-fiction[82]. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. La créature gigantesque peut aussi n'être qu'un animal qu'une expérience scientifique a rendu plus grand que nature, ce qui constitue la trame narrative du film Tarantula ![105]. Ce sont, par exemple, des atmosphères pluvieuses ou brumeuses qui voient l'arrivée du héros dans une maison isolée[117]. MILIEU J'ai une idée. Blaireau quant à lui a des scrupules, il ne veut pas devenir un voleur. Deux options du récit sont abordées au cinéma, celle qui adopte le point de vue de la créature, qui est principalement représentée par les films de la Universal avec Boris Karloff, et celle qui choisit le point de vue du baron Frankenstein décliné dans les nombreux films de la Hammer avec Peter Cushing dans le rôle du scientifique[137]. Dans les années 1950, Bourvil est la vedette d'une comédie fantastique d'après Marcel Aymé Garou-Garou, le passe-muraille, et il faut attendre 1969 pour qu'une nouvelle comédie fantastique sorte en France avec Hibernatus de Molinaro, joué par Louis de Funes[206]. Ces films produits par des majors espagnoles avec une nouvelle génération de réalisateurs, vont rencontrer un large succès international. Au départ basés sur des fondus-enchaînés qui, peu à peu, expose le maquillage du monstre tel qu'il est montré dans les films de la Universal et de la Hammer, dans les années 1980 avec Hurlements et Le loup-garou de Londres les effets spéciaux mécaniques de Rob Bottin et Rick Baker font évoluer le spectacle de la transformation en montrant en temps réel une métamorphose plus réaliste et effrayante[130], et participent à la renaissance du mythe[129]. La créature, un être créé par l'homme et qui échappe à son contrôle, est un mythe vivace du fantastique. Le fantôme est le thème prépondérant, présent dans la Secte sans nom de Jaume Balagueró, ou l'Orphelinat de Juan Antonio Bayona. Demain les mômes de Jean Pourtalé, rare film français post apocalyptique, narre l'histoire d'un survivant confronté à un groupe d'enfants résolument muets, dont il ne peut établir de communication. Le britannique Christopher Tucker, marque les effets spéciaux de maquillage avec son travail sur Elephant Man (1981) où il emploie des prothèses corporelles en mousse de latex pour figurer des déformations du corps de John Merrick[188]. Procédé amélioré par Linwood G. Dunn responsable des effets optiques de King Kong qui met au point une tireuse otique spécialement conçue à cet effet[170]. La solution était inexplicable. Un film fait figure de précurseur, Au cœur de la nuit film à sketches réalisé en 1945[50]. Autre figure inquiétante, l'enfant possédé, qui apparait d'abord dans Les Innocents adapté du Tour d'écrou d'Henry James, où deux enfants semblent sous l'emprise des fantômes de leur gouvernante miss Jessel et du domestique Quint. Au-delà de la maison, ce sont des peurs propres aux protagonistes et qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux que ceux-ci doivent alors affronter[109]. Le succès retentissant du film est, en grande partie, dû au réalisme des maquillages de John Chambers[73], et va amener son acteur principal Charlton Heston à tourner deux autres films post-apocalyptiques, Le Survivant (1971) deuxième adaptation du roman de Richard Matheson Je Suis une légende sur la survie d'un homme après une apocalypse biologique, et Soleil Vert (1973) deuxième Grand prix du festival d'Avoriaz, sur l'épuisement des ressources naturelles, amenant des dirigeants à faire produire un aliment, le « soleil vert » (Soylent green en version originale), dont le héros du film découvre qu'ils sont fabriqués à partir de cadavres humains[74]. Jean Marais dût endurer pendant cinq heures le masque fait de vrais poils, fabriqué par le perruquier Pontet d'après les dessins de Christian Bérard[183], que l'acteur appliquait lui-même assisté du maquilleur Hagop Arakelian[184]. Selon Tzvetant Todorov, la loi qui régit le cinéma fantastique est l’hésitation entre réel et imaginaire. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Résumé du livre des misérable: ( Victor Hugo ) Jean Valjean est un galérien.

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