Les efforts déployés par les chrétiens pour transmettre leur foi auraient servi voire auraient été motivés par l’intérêt des pays colonisateurs. 11H00 Claude Prudhomme (Lyon II), Le rôle de Rome dans la conception et la régulation des relations entre pouvoirs coloniaux et autorités missionnaires catholiques. Congo Brazzaville-Gabon 1940-1965, Paris, Karthala. Au point d’affirmer que le missionnariat était un instrument de légitimation de la colonisation. 2Polygamie et sorcellerie sont des éléments de la coutume, celle-ci comprise comme l’ensemble des usages en vigueur avant l’occupation française. D’un autre côté, la France a-t-elle besoin de l’influence des missionnaires acquise sur les populations ? C’est une maladie très connue dans la colonie et qu’on appelle la congolaise » (ibid.). Il ajoute qu’il avait laissé sur les bords du Stanley-Pool un poste français sous la garde du sergent Malamine. Quant à la question religieuse, n’oubliez pas que peut-être bientôt vous aurez à rendre vos comptes à celui dont vous semblez aujourd’hui ignorer l’existence »5. C'est alors une immigration qui ne se disperse pas dans la société française, mais semble au contraire se regrouper en reproduisant la structure des villages traditionnels [ 163 ] . Dans l'Europe coloniale de l'entre-deux -guerres, comme dans l'ensemble du processus de la colonisation (États-Unis inclus), le Vatican joua ainsi un rôle majeur. Bernault, F.1996 Démocratie ambiguë en Afrique centrale. Des trois piliers ou les 03 M (Missionnaires, Militaires, Marchands) qui se sont lancé sur l'Afrique avec pour principal prétexte...la Civilisation des sauvages, voici explicitée sur quelques grandes lignes la Mission des Missionnaires. Dissertation de 2 pages en histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe : L'Algérie : le rôle de la France dans la colonisation. Les missionnaires ont joué un rôle important dans l'expansion coloniale : un prêtre était présent dans la première expédition de Christophe Colomb, et les Jésuites ont acquis une grande influence aux Indes, en Chine et au Japon. 6, no. Les premières traces des Amérindiens à la Martinique ont été archéologiquement attestées du Ier siècl… La colonisation est une expression utilisée dans différents contextes, mais toujours dans le sens du peuplement et de l’occupation d'un espace. One of them is “La Conscience” from Kinshasa (DRC). Vocabulaire. Pour les missionnaires, il faut combattre le paganisme. l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, ... l’épitaphe de leurs tombes témoigne du rôle historique de ces pères fondateurs. A short summary of this paper. Isabelle Bouchard. L’enquête « discrète et partiale »4 du commissaire général du gouvernement établit, par exemple, que le P. Doppler a engagé Nzoba en qualité de porteur, avec pour tout salaire deux pains de manioc quotidiens. Et pourtant, de nombreux séminaristes seront issus de ménages polygamiques. Raconter les débats que suscite la colonisation et comment l’esclavage est aboli en France. Il donne pour preuve la totale indifférence des Français face à l’abus de pouvoir que subissent les peuples colonisés. B. Cette justification de l’entreprise coloniale par les représentants de l’État, qui prit en France une forme laïque, fut renforcée par l’idéologie des missionnaires catholiques et protestants. On considérera toujours que l’idéal est moins de former des spécimens de bons Chrétiens qu’embrasser la masse et de la conduire, dans son ensemble et avec ses cadres, à la conception chrétienne » (ibid.). Islamophobie : Le rôle des médias dans la fabrique de la haine. Des hommes et des femmes sont venus en grand nombre, aux XIX e et XX e siècles, convaincus d'apporter le progrès, animés par leur foi religieuse, venus contre leur gré ou cherchant une seconde chance en Nouvelle-Calédonie. Une communauté chrétienne ne peut se bâtir de façon stable et solide que sur des foyers chrétiens (de Benoist 1987 : 289). Nous nous sommes déjà appesantis sur les dangers de cette confusion, où même le guérisseur est pris pour un dangereux féticheur. Expliquer comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXème siècle. Dans cet attachement profond de la population des colonies à la France, l'École joua, une fois encore, un rôle important. Le pouvoir temporel et le spirituel n’eurent pas la même approche de la question. Dans la "société missionnaire" du Gabon, les catéchistes, fonction créée à partir de 1890 par Mgr Le Roy, qui étaient les derniers maillons de la chaîne d'évangélisation, jouaient un rôle fondamental. Mgr Augouard répondit : « Ni moi ni mes missionnaires ne recevons un centime de traitement, et c’est à nos frais que nous entretenons les nombreuses écoles du Haut-Congo où environ 1 400 enfants viennent apprendre le français » (ibid. Son sort est réglé dès sa petite enfance, parfois même avant sa naissance. Les petites Antilles auraient connu la présence de l'homme entre −10 000 et −5 000 mais il n'en existe à ce jour aucune trace.[réf. Mais ce sont eux qui sont les gendarmes et souvent les juges par-dessus le marché. Nous vous remercions, parents, évêques et présidents de pieu, de votre soutien dans cet effort. The two worked toward constructing a society similar to the Western, in particular French, one, which members of the order of the Holy Ghost Fathers (Spiritans) considered to be a model for a Christian society. Tintin au Congo. Ce journal venait de publier un article affirmant que les missionnaires ne venaient au Congo que pour s’enrichir ! Après l’indépendance du Moyen-Congo en 1960, les missions chrétiennes se sont détachées de l’environnement qui avait fondé leur prestige. « Les pratiques de magie, l’exercice de l’art de guérir par des sortilèges, font partie intégrante de cet ensemble de coutumes et de traditions qui forment l’armature de la société indigène et que l’administration s’attache à respecter dans la mesure où elles ne heurtent pas violemment les principes essentiels de la civilisation telle que nous la concevons » (Somé 1998 : 47). Au temps où nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché. To reach this general objective, administrators and missionaries did not have the same approach about whether to treat customs, polygamy and witchcraft with respect or to consider them to be a hindrance to the advance of Christianity. 36Contre la sorcellerie, les moyens de lutte dépendaient de la positon des autochtones ; pour les missionnaires, ndoki, nkisi, nganga, tout est confondu dans le fétichisme. Par leur action éducative, que nous avons déjà évoquée, et le dualisme christianisme/fétiche, elles ont provoqué un désarroi religieux parmi les populations. La réalité … Il n’arrive pas en inconnu car le Père Augouard a déjà fait sa connaissance à Libreville. 11h30 débat. Mgr Augouard, de son côté, rappelait régulièrement ce que l’administration lui devait. ». Côme Kinata, « Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français », Cahiers d’études africaines, 175 | 2004, 593-607. Bonne lecture. Colonisation, décolonisation et genre : l’historiographie Pendant longtemps la recherche francophone a fait preuve d’une totale cécité à l’égard de l’histoire des femmes et du genre pendant la période coloniale et post coloniale. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/4744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.4744, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.4744, Barthélemy Boganda et l’Église catholique en Oubangui-Chari, Catalogue des 558 revues. This paper. Selon Pierre Savorgnan de Brazza, il n’y avait que les musulmans pour civiliser l’Afrique. La polygamie est soutenue par l’administration, non pas seulement parce qu’elle est conforme aux coutumes mais aussi parce qu’elle règle un problème de société : pas de prostitution, chaque femme trouvant un époux. Mais ils se sont ensuite laissé engager par les administrations coloniales pour leurs propres besoins. Le rôle des missionnaires canadiens», dans Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana, Les relations entre le Canada et l’Afrique depuis 1960 (Paris, L’Harmattan, 2012), 23-49. Votre rôle consiste essentiellement à faciliter la tâche aux administrateurs et aux industriels. Le père Houchet les fit chercher et les ramena à la mission. Ne disposant plus d’esclaves et n’en trouvant pas assez dans le Nouveau Monde, l’Europe se tourna vers l’Afrique. Chez certains, il inspire l’admiration et évoque de grandes figures comme Mère Teresa ou le défunt Albert Schweitzer. Click to share on Facebook (Opens in new window), Click to email this to a friend (Opens in new window), Click to share on Twitter (Opens in new window), Click to share on Reddit (Opens in new window), Click to share on Tumblr (Opens in new window), Democratic Republic of the Congo/République démocratique du Congo, Palestine : Déclaration commune de 13 partis politiques et mouvements citoyens, Frantz Fanon et la révolution algérienne aujourd'hui, Un historien du peuple : un entretien avec Georges Nzongola-Ntalaja, Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père, Tchad : Idriss Déby, l'indispensable dictateur de Paris, Génocide rwandais, la France responsable, mais pas coupable, La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) - Rapport remis au Président de la République, Boat Carrying About 200 People Capsizes in Nigeria, Famine Looms in Ethiopia’s War-Ravaged Tigray Region, U.N. Says, Courrier International (général/français), International Herald Tribune (gen. english). Avant 1870, seul 4 pays d'Europe colonise: la France, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Espagne. Tous les impératifs de cette politique devaient conduire à connaître et à respecter les structures et les coutumes de la société locale, indispensables à la stabilité des sociétés à coloniser. les Bikoumou, P.s.d. On s’explique alors que parfois ils n’aiment pas les missionnaires qui sont des témoins trop gênants » (Augouard 1906 : 125). 6L’attitude des premiers missionnaires est complexe. Côme Kinata, « Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français », Cahiers d’études africaines [En ligne], 175 | 2004, mis en ligne le 30 septembre 2007, consulté le 26 mai 2021. On y présente la déclaration faite en 1920 par Jules Renquin, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge aux missionnaires fraîchement arrivés en Afrique. L’évêque, là-haut, il se figure qu’il va sucer de la glace pour rien ? 16La loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État a été ressentie comme un coup de massue par ces derniers. Mais, croyez-moi, la faute est plus au système qu’aux hommes. La France aussi voit dans la colonisation un moyen d'effacer sa défaite contre l'Allemagne en 1870. Voilà pourquoi la laïcité n’a pas été « un article : 130). Dans le chapitre « La colonisation allemande » : […] La Conférence de Berlin (nov. 1884) mit un peu d'ordre dans l'imbroglio des rivalités entre puissances européennes qui se disputaient des zones d'influence en Afrique noire. 8En raison des grands services que les missionnaires rendent à la colonie, ceux-ci se plaignent de lui donner beaucoup plus qu’ils ne reçoivent : allusion faite notamment à l’insuffisance des allocations du gouvernement aux écoles et à la soumission de la mission aux tarifs douaniers et impôts sur les terres et produits domaniaux au même titre que le commun des colons1. It’s content has been covered in several african newspapers. Souvent les attaques contre les missionnaires étaient soutenues par la presse en métropole : les compagnies concessionnaires installées au Congo français étaient tenues, rapportait-elle, par des francs-maçons contre qui les missionnaires luttaient souvent, à cause de leurs abus sur les indigènes. Souvent, c’étaient les administrateurs conquérants qui déblayaient le terrain pour les missionnaires. Le gouverneur général Félix Éboué avait voulu seulement appliquer la disposition du code civil français. Cependant, l’ouragan ne souffla pas avec la même violence dans les colonies. Synthèse : le rôle des bagnards dans la colonisation en Nouvelle-Calédonie (1854-1931). L’administration respectant les coutumes indigènes, la Mission ne peut compter sur l’autorité temporelle pour l’imposition de la monogamie et de l’indissolubilité des mariages coutumiers et officiels, tel que l’exige le mariage chrétien : « Il ne faut pas confondre coutume et religion : le mariage religieux contracté par les parties devant le prêtre ne produit aucun effet civil. Dans ce cadre général, il existe bien entendu des spécificités propres aux expériences historiques de colonisation de l'Afrique. Concrètement, les missionnaires colonisation Cortés ordonne que l'on détruise et brûle les idoles Consulter aussi dans le dictionnaire : colonisation Cet article fait partie du dossier consacré aux grandes découvertes.. Pour avoir une vue d'ensemble sur les grandes découvertes, consultez en priorité les articles suivants du dossier en cliquant sur celui de votre choix : . Sans morale, sans religion, sans contrôle, que voulez-vous que deviennent dans la brousse ces jeunes gens abandonnés ? 5Dans la suite, De Brazza facilitera l’installation des missionnaires et son second, Mizon, écrit de Franceville au père Augouard, le 8 octobre 1881 : « Dès que j’aurai vu De Brazza, je me rendrai à Brazzaville et je ferai tout ce qu’il sera possible pour vous faciliter l’établissement d’une mission dans le pays de Batékés, à l’endroit que vous me désignez dans votre lettre… Mon Père, vous travaillez pour le Dieu qui est le mien ; je travaille pour ma patrie qui est la vôtre ; nous réussirons à faire pénétrer la civilisation dans ces contrées et comme vous le dites, à y faire connaître et aimer le nom de notre France » (ibid.). 1Loin de revenir sur de vieux procès, nous tenterons d’expliquer et d’analyser l’attitude des administrateurs et des missionnaires, tous deux agents de la colonisation française au Congo, devant deux problèmes : la polygamie (Node-Langlois 1974) et la sorcellerie. C’est là, le rôle joué par les missionnaires, dans l’entreprise coloniale de la Martinique. L'histoire a encore été différente au Japon et en Chine. On a dit de cet effort mondial qu’il consistait à relever la barre ou à relever les normes. // Entrer votre courriel pour suivre ce blogue. CoBelCo.org AUX SOURCES DE LA COLONISATION BELGE DU CONGO : RÔLE ET PLACE DES EXPLORATEURS Texte de Lomomba Emongo, 2006 Pour commencer… Si banale que puisse paraître l’expression : colonisation belge du Congo, du fait de son usage inflationniste et, sans doute, du regain d’intérêt dont elle jouit ces dernières années, il reste encore bien de points à clarifier la concernant. Toute situation qu’on ne peut s’expliquer trouve son explication dans le kindoki, la sorcellerie. 7Les missionnaires ne refusent donc pas d’apporter leur concours à l’administration, même au risque de leur vie. Jules Ferry justifie la colonisation Les colonies sont, pour les pays riches, un placement de capitaux des plus avantageux. Les résistances s’expliqueraient par le heurt d’habitudes profondément ancrées ; le père Scao en eut la preuve au milieu de ses ouailles : « Ils arrivent en grand nombre, s’assoient par terre, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, et l’exposition sommaire des principales vérités religieuses commence. Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises en 1802. Exemple: la Grande-Bretagne s'empare de Singapour en 1879. Des administrateurs zélés menèrent la vie dure aux missionnaires. Publié le 24 Août 2018. 19L’administration pense en termes « d’évolution » alors que les Églises pensent en termes de « conversion ». Les missionnaires jouent un rôle dans le domaine de la santé, de l’instruction, de l’économie marchande kanak et poursuivent ainsi l’évangélisation. Cette trajectoire témoigne du poids de la colonisation dans les imaginaires contemporains en Afrique – et en Amérique noire. Il témoigne également de la labilité des processus mémoriels, de leur interpénétration permanente, ainsi que de la fluidité des circulations contemporaines – le rôle d’Internet apparaît ici comme essentiel [16] . La « déconstruction » de la conception du monde traditionnel tel que nous l’avons vu permettait de reconstruire un nouvel imaginaire pour aboutir à une nouvelle vision du monde. 17À son retour d’Europe en 1908, Mgr Augouard rendit visite au gouverneur général et au lieutenant-gouverneur qui le reçurent de la façon la plus courtoise. Charles Guillain installe le bagne et développe la colonisation pénale. Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules RENQUIN, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge. 11Mais les rôles sont partagés : à la Mission de se cantonner à l’évangélisation ; à l’administration de mettre de l’ordre dans sa colonie. C’est le germe d’où sortiront les recommandations de la Conférence de Brazzaville dont l’une demande « de faire évoluer les coutumes vers la liberté de la femme, notamment dans le choix d’un époux, de favoriser le mariage monogamique, de faire présider le tribunal connaissant des affaires familiales par un fonctionnaire européen qui appliquerait le cas échéant la coutume chrétienne » (ibid.). Witwicki, R.1995 Marie et l’évangélisation du Congo (1594-1952), Brazzaville, Centre Chaminade. Mais cette position théorique ne résista pas toujours aux impératifs de la colonisation : « Les pionniers européens agirent d’abord presque sans contrôle de la métropole. Dans un premier temps, les Pères blancs essayèrent de convertir les Hutu. « Le 8 décembre 1880, De Brazza arrive à la Mission de Landana. Renquin explique au missionaires comment éduquer leurs ouailles africaines. L’administration afficha, vis-à-vis de la Mission, le même comportement qu’elle eut envers les autres colons et ne les reconnut pas en tant que missionnaires. À l’image de l’évangélisation de la Gaule, c’est toute la société avec ses structures et ses coutumes qu’il faut faire évoluer par un mouvement si insensible… qu’aucune rupture n’apparaisse dans la tradition jusqu’au moment où on s’aperçoit que le travail est achevé.
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